Visteon boude les habitacles
En février 2012, Visteon Corporation avait initié sa démarche de désengagement de son activité "systèmes d'intérieurs", en vendant les parts qu'il détenait au capital de Yanfeng Visteon Automotive Systems Trim, à son partenaire chinois Huayu Automotive Systems Co (HASCO). En effet, cette activité, fortement centrée sur l'Europe, souffre de l'effondrement de ce marché. Au quatrième trimestre de l'année dernière, Visteon Interiors a même enregistré des revenus en baisse de 19 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2012.
L'équipementier américain poursuit donc sur sa lancée. La semaine dernière, Visteon a vendu ses 50% dans une autre "joint-venture" œuvrant sur ce secteur, coréenne cette fois, pour 30 millions de dollars. Et aujourd'hui, nouvelle cession, destinée à consolider le recentrage de l'Américain dans la thermique moteur et l'électronique automobile.
L'ancienne filiale de Ford, cède maintenant au fonds d'investissement Cerberus ses dernières activités dans le domaine, qui représentent encore environ 4000 employés à travers le monde.
Au plan français, Visteon Interiors exploitait jusqu'alors trois usines, situées à Blainville (Calvados), Gondecourt (Nord) et Rougegoutte (Territoire de Belfort), ainsi qu'un centre technique à Harnes (Pas-de-Calais) et un centre clients à Clamart (Hauts-de-Seine), employant près de 1000 personnes. Ces sites travaillent au quotidien sur des pièces en plastique, telles que planches de bord, panneaux de porte, panneaux d'instrumentation, modules de cockpit...
Visteon, sorti du Chapter 11 en 2010 aux Etats Unis, espère boucler la vente de ses dernières activités dans les intérieurs d'ici la fin de l'année. On souligne que Visteon gardera le contrôle de certains actifs immobiliers liés à cette activité, en Amérique du Sud et en Europe.