Verre à moitié plein pour Equip Auto
Mario Fiems, directeur d'Equip Auto chez Comexposium, indique en préambule qu'il était impératif de tourner la page obscure de 2009 et se réjouit que l'édition 2011 ait rempli cette mission. Nombre de visiteurs et d'exposants, part de la représentation internationale, satisfaction des visiteurs et des exposants...tous les indicateurs progressent plutôt significativement. Patrick Cholton, président de la FFC, souligne que ses adhérents étaient satisfaits, ayant notamment apprécié l'idée du Village, rimant avec convivialité, et le travail de recensement des carrossiers.
"Bien, mais peut mieux faire"
De son côté, Claude Cham ne joue pas la fausse modestie et affirme "qu'au-delà des chiffres, une bonne réorientation générale du Salon a eu lieu". Toutefois, fidèle à sa réputation de président exigeant, il estime que beaucoup de choses sont perfectibles. En filigrane de ses propos, affleurent notamment des griefs contre les services proposés par le parc des expositions de Villepinte. Il est vrai que le standing du lieu est inférieur à celui de la plupart des salons concurrents. La signalétique n'a pas non plus donné satisfaction.
"On verra qui reste debout dans dix ans..."
L'ambition de Claude Cham reste de "pérenniser Equip Auto et de lui assurer son statut de grand Salon européen. Mais nous étudions aussi toutes les opportunités d'aller porter le fer en Asie, en Europe de l'Est et au Maghreb". Il a d'ailleurs réaffirmé son soutien à l'événement Equip Auto Alger 2012, dans une veine plus stratégique que comptable... S'il reconnaît volontiers que le concurrent Automechanika a pris une avance considérable en termes d'internationalisation, il estime que le monde n'est pas figé et que les choses peuvent bouger à l'avenir, y compris dans un avenir assez proche. Claude Cham ne craint pas la concurrence des salons régionaux ou d'autres nouveaux salons thématiques et lance même sans ambages : "on verra qui reste debout dans dix ans...", avant de se défendre de toute posture jacobine.
De nouveaux entrants pour la FIEV et Equip Auto
Par ailleurs, Claude Cham estime aussi que le temps presse et envisage des évolutions significatives pour EquipAuto, en lien avec les évolutions majeures qui se profilent dans l'automobile. "Equip Auto doit rester le Salon de l'aftermarket, en lien avec la première monte, mais il doit aussi se préparer activement à accompagner les changements". De nouveaux entrants, voire de nouvelles commissions, sont dès lors à attendre à la FIEV : "sociétés investies dans le business du véhicule électrique au sens large, providers de stationnement et nouveaux acteurs de la mobilité urbaine en général".
Le VE : une formidable opportunité pour la filière automobile française
En outre, Claude Cham a insisté sur l'importance de l'union de la filière automobile française et appelé de ses voeux un renforcement de la PFA. Il s'agit d'un enjeu vital pour un marché qui perd -beaucoup- de terrain sous l'angle de la production et qui ne suit pas la cadence de certains sites concurrents, dont l'Allemagne. Sans compter que la France ne peut pas rivaliser en volume avec les pays émergents. Dès lors, pour Claude Cham, le véhicule électrique, avec son lot d'innovations et de ruptures sous l'angle de la mobilité et de ses usages, représente une formidable opportunité à ne surtout pas manquer. Enfin, Claude Cham a réaffirmé que les équipementiers avaient enregistré un bon exercice 2011, tout en stigmatisant les très fortes incertitudes qui pèsent sur 2012 et qui viennent donc aussi cerner le processus de préparation d'Equip Auto 2013.