VE : acquisition stratégique pour Ahlstrom
Le contrat prévoit qu'Ahlstrom peut, dans un avenir proche, augmenter sa participation et par conséquent, prendre le contrôle de Porous Power Technologies. Les deux groupes travaillaient déjà en étroit partenariat depuis 2008 pour les séparateurs des batteries lithium-ion, à savoir les membranes qui empêchent tout contact entre anode et cathode. Un élément capital en termes de sécurité et d'efficacité des batteries.
L'objectif est de proposer prochainement une nouvelle génération de séparateurs sur le marché des véhicules et des deux-roues électriques. Les solutions de Porous Power Technologies sont actuellement à l'étude chez de nombreux constructeurs. Cet investissement, qui apparaîtra dans le bilan comptable de la business-unit "Building&Energy" de Ahlstrom, se veut stratégique, dans la mesure où les analystes spécialisés du marché du VE promettent une croissance significative du marché des séparateurs dans les années à venir. A un horizon 2020, avec l'envol des ventes de VE, ce marché est estimé à près de 2 milliards d'euros à l'échelle mondiale.
"Ahlstrom va ainsi étendre son know-how dans ce domaine névralgique et renforcer son expérience dans l'industrie automobile, afin de lancer prochainement des produits en adéquation avec les besoins du marché, en particulier sur le marché du véhicule électrique qui évolue à vive allure", a commenté Jan Lang, président et CEO du groupe.