Valeo met le cap sur 2022
En pleine paralysie de la Capitale par les grévistes, Valeo a maintenu son événement. A l'image du maintien de cap auquel le groupe s'est évertué alors que le marché automobile mondial se retournait et mettait à mal les trésoreries. Cette journée dédiée aux investisseurs a permis à l'équipementier de présenter sa feuille de route. Au terme de la période 2020-2022, le groupe présidé par Jacques Aschenbroich, vise une performance supérieures de 5 points au marché automobile.
Dans le même temps, Valeo compte améliorer sa profitabilité et ainsi porter sa marge d’EBITDA à plus de 15 % de son chiffre d’affaires en 2022. En comparaison le niveau était de 12,6 % en 2018. Cette progression, assortie d'une gestion stricte de ses investissements, conduiront Valeo à accroître la génération de flux de trésorerie à un niveau compris entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros. Ce qui revient à doubler les chiffres par rapport à la période 2017-2019.
Cependant, Valeo a très nettement abaissé les objectifs de sa coentreprise avec Siemens dans les moteurs électriques. Le groupe évoque désormais un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2022, contre plus de 2 milliards précédemment. Cet objectif de 2 milliards d'euros a été ajourné à 2024. La coentreprise, sur laquelle l'équipementier a beaucoup misé, vise une marge d'Ebitda à 8% des ventes et des flux de trésorerie à l'équilibre en 2022.
En marge de la présentation de ce plan, Valeo a dévoilé 12 nouvelles plateformes technologiques clés qui permettent de renforcer son leadership dans les domaines de l’électrification et des ADAS. "Ces plateformes technologiques nous confèrent un avantage compétitif en créant d’importantes barrières à l’entrée, a commenté Jacques Aschenbroich. Elles nous permettront d’augmenter significativement notre contenu moyen par véhicule et renforceront notre résilience dans un marché incertain, tout en réduisant nos dépenses de R&D et nos investissements en pourcentage de chiffre d’affaires".