Valeo, Keolis et Group8 entrent au capital de Navya
Fleuron français sur le segment des navettes autonomes avec Easymile, Navya vient de franchir un nouveau cap significatif en réalisant une augmentation de capital de 30 millions d'euros.
Cette opération a été approuvée par l'unanimité des actionnaires et elle se traduit par l'entrée au capital des groupes Valeo et Keolis, ainsi que de l'entreprise qatarie Group8.
"L'actionnaire historique de Navya est Robolution Capital, rejoint en 2015 par Gravitation et Capdécisif Management. Robolution Capital conserve la majorité des parts", précise la direction de Navya dans un communiqué de presse.
Pro memoria, rappelons que Navya exploite déjà des navettes autonomes en test à Lyon, ou encore à Sion, même si ce test pilote est actuellement suspendu suite à un accrochage secondaire avec un autre véhicule.
"Cette augmentation est destinée prioritairement au développement international de l’entreprise et à la poursuite des investissements en R&D, afin de conserver notre avance dans le domaine du véhicule autonome. Elle permet de donner à Navya la structure d’une expansion pérenne", explique Christophe Sapet, président du directoire de Navya.
Ainsi, plusieurs jalons de développement ont d'ores et déjà été déterminés avec les nouveaux partenaires. L'accord de collaboration avec Valeo porte notamment sur l’accès aux technologies et matériels du groupe en vue de leur intégration sur des navettes autonomes et l’optimisation des traitements de données de capteurs, éléments essentiels de la mobilité intelligente.
Par ailleurs, l'accord avec Keolis vise à répondre aux demandes de gestion de flotte sans conducteur au sein des collectivités territoriales, à l’image de leur association pour le service Navly, cogéré depuis le mois de septembre à Lyon Confluence. Enfin, avec l'actionnaire qatari Group8, Navya a conclu "un accord de distribution" pour conquérir des marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique, "incluant une coentreprise de commercialisation et la mise en place d'une ligne d'assemblage dans le Golfe pour répondre à la demande du marché régional".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.