Valeo Innovation Challenge : la transmission mécanique réinventée
"Les ingénieurs se trouvent sollicités aujourd'hui par des entreprises comme Google, Apple, IBM, ou encore dans l'automobile par Audi, BMW, Toyota-Nissan ou encore Hyundai, et il nous a semblé impératif de nous faire connaître davantage auprès de ces jeunes, résume Jacques Aschenbroich, le directeur général du groupe. D'où l'idée de créer Valeo Innovation Challenge. J'étais un peu sceptique sur le chiffre ciblé de 400 projets. Finalement, j'ai eu raison puisque nous en avons 969 !"
Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation et du développement scientifique, a souligné le brassage culturel des équipes, provenant de 55 pays, qui ont planché sur la vision de l'automobile en 2030. "La bonne nouvelle, c'est que les jeunes ingénieurs s'intéressent à l'automobile, et que sur une question ouverte, tous ont focalisé leur projet sur l'équipement, et nous avons d'ailleurs reçu des réponses à des questions que l'on ne se posait pas!", détaille le dirigeant.
La sécurité s'impose comme le thème phare, traité par environ 50% des dossiers, suivie de près par l'optimisation de l'énergie, en vue de réduire consommation et pollution. Surprise, la vie à bord n'attire que 14% des projets, dont un petit 2% pour la connectivité et 1% pour l'infotainment.
Sur toutes les candidatures reçues, vingt ont bénéficié d'une dotation pour réaliser un prototype. In fine, sept équipes, provenant du Canada (deux équipes), des Etats-Unis, du Brésil, d'Allemagne, d'Inde et d'Australie, ont été conviées à Paris pour exposer leur projet devant le jury.
Une rupture technologie pour l'équipe Sadec
Le premier prix, et les 100000€ de dotation, revient à l'équipe brésilienne Sadec, de l’Université fédérale du Minas Gerais, qui propose de réinventer la transmission mécanique en couplant la pompe et le moteur hydraulique. Cette innovation permettrait une adaptation automatique et continue de la transmission à la vitesse de rotation du moteur, et entraînerait une réduction de la consommation et des émissions de CO2.
"Innover en remettant en cause tout ce qui existe demande beaucoup de courage, certifie Guillaume Devauchelle. Le projet de Sadec présente peu d'électronique, beaucoup de mécanique fine, avec une architecture très innovante, alors que le sujet a déjà été largement rabaché.On ne sait pas si ce projet pourra aboutir, mais il se trouve suffisamment en décalage et en avance pour qu'il soit retenu vainqueur du Valeo Innovation Challenge. Révolution du siècle ou grain de sable à découvrir ultérieurement, ce projet est clairement d'une innovation !"
Les deux équipes canadiennes, l’une de l’Université d’Ottawa et l’autre de l’Université de Waterloo, remportent ex aequo le deuxième prix, et une dotation de 10000€. L’équipe de l’Université d’Ottawa propose un système complet d’hybridation électrique des véhicules associant la technologie embarquée à la connectivité. L’innovation utilise les informations de localisation et de trafic, pour passer d’un mode de conduite urbain à un mode routier ou autoroutier permettant ainsi d’optimiser la consommation de carburant.
Quant à l’équipe de l’Université de Waterloo, elle a conçu un nouvel protocole de communication car-to-car, appelé "3VMac", qui s'affranchit du Wi-Fi. Il permet d'envoyer une information, dans un délai court, et surtout aux personnes concernées par ce message. Ce système de communication innovant s’appuie notamment sur le GPS et sur une synchronisation temporelle liée aux récepteurs GPS de chaque véhicule. Les premières utilisations sont naturellement envisagées pour transmettre des informations relatives à la sécurité routière (route dangereuse, freinage d’urgence, accident, pluie…).
Devant tant de succès, Valeo a déjà donné le coup d'envoi de la deuxième édition de son Valeo Innovation Challenge et planche déjà sur une méthodologie pour traiter les prochaines candidatures, sans nul doute encore plus nombreuses !