Valeo et Volkswagen honorés lors des Pace Awards 2013
Valeo obtient donc un Pace (Premier Automotive Suppliers' Contribution to Excellence) pour le développement de l'Air Intake Module. Une architecture d'admission d'air à échangeur air-eau qui équipe les moteurs 4 cylindres 1,6l et 2,0l TDI de Volkswagen. Cette solution permet de réduire la dimension des moteurs et d'alléger la "facture" consommations et émissions (CO2, NOx...).
De surcroît, Valeo et Volkswagen ont décroché un autre Pace dans la catégorie "Partenariats innovants", car les équipes des deux groupes ont travaillé main dans la main pour développer l'Air Intake Module, aussi appelé "SiLLK" chez VW. "La mise sur le marché d'innovations révolutionnaires exige un partenariat solide et une collaboration très étroite entre constructeur et équipementier", a souligné Alain Marmugi, directeur du pôle Systèmes thermiques de Valeo, avant d'ajouter que "ce prix venait distinguer presque dix ans de travaux de développement dans le domaine du refroidissement de l'air de suralimentation et du moteur".
Pour mémoire, rappelons que Valeo est un habitué des Pace, le dernier en date remontant à 2012, pour le système d'essuyage AquaBlade.