Valeo et Safran, le partenariat gagnant de deux géants
L'un travaille principalement pour l'automobile, l'autre œuvrant majoritairement pour les secteurs de la défense et la sécurité. A priori, il n'y avait que peu d'intérêt à ce que Valeo et Safran se rencontrent et partagent des développements. Pourtant, Jacques Aschenbroich et Jean-Paul Herteman ont trouvé un point fondamental qui les rassemble. La volonté de se différencier par l'innovation dans leurs domaines respectifs. Car la collaboration des services de R&D des deux entreprises ne fonctionne que parce qu'ils travaillent dans des industries différentes.
Les deux industriels ont donc fait preuve de courage et de confiance pour s'ouvrir l'un à l'autre, afin d'accélérer leurs développements et s'offrir un œil neuf sur leurs propres innovations.
Aujourd'hui, réunies dans la cour d'honneur des invalides à Paris, Safran et Valeo exposaient le fruit de leurs premières collaborations, qui prouvent combien, demain, "il y aura beaucoup de Valeo dans les innovations de Safran, et beaucoup de Safran dans les nouveautés de Valeo", a conclu Jacques Aschenbroich, avant de nous laisser découvrir les applications des grandes thématiques communes aux deux groupes.
S'attacher au confort et à la sécurité. Dans un cockpit de véhicule, les technologies de reconnaissance faciale de Safran, spécialiste du genre avec sa filiale morpho, permettent à Valeo d'identifier avec certitude le conducteur, afin de détecter la somnolence, ou encore proposer instantanément les réglages personnalisés de l'utilisateur (position du siège, multimédia…), sans aucune manipulation.
Voir et naviguer. Valeo a mis au point un capteur de vision dans des conditions difficiles, et dispose d'un système de fusion de données caméras baptisé "360°Vue", reconstituant une vue aérienne périphérique du véhicule. Appliquées aux véhicules militaires, ces technologies permettent aux utilisateurs de mieux situer lesdits véhicules dans leur environnement.
La robotisation. Valable pour les deux groupes, dans le cadre des drones ou bien de la future voiture autonome. La collaboration prend la forme d'une centrale inertielle Safran dans le véhicule autonome de Valeo, lui permettant de s'affranchir de signaux GPS. Dans le drone Patroller de Safran, un laser scanner de Valeo est utilisé pour détecter le trafic aérien, et éviter les collisions.