Triste anniversaire pour Plastivaloire
Aujourd'hui touché par la baisse d'activité des constructeurs automobiles français, ses plus gros clients, Plastivaloire revoit ses prévisions de chiffre d'affaires à la baisse et lance un plan de restructuration. En effet, depuis le début 2013, le plasturgiste a enregistré une perte nette de 2,6 millions d'euros contre des bénéfices de 2,7 millions l'an dernier à la même époque.
Si Plastivaloire estime toutefois être parvenu jusqu'ici à limiter la casse, notamment grâce à la performance de ses usines à l'étranger et à sa diversification, le groupe de Langeais (Indre-et-Loire) se voit maintenant contraint de restructurer l'activité de la société Bourbon, qu'il a rachetée il y a deux ans avec l'aide du FMEA, en raison de résultats en berne et de perspectives peu encourageantes. Le groupe a ainsi proposé un plan de départs volontaires pour les salariés de ses activités automobiles, sans préciser les conditions qui leur seront offertes. D'autre part, les activités de deux sites dans l'est de la France seront regroupées.
On rappelle que Plastivaloire a déjà fermé son usine de Rochefort en décembre 2011 et sa filiale vosgienne Cimest en novembre 2012. A l'issue de ces restructurations, le groupe comptera encore treize usines en France et onze à l'étranger.