S'abonner
Industrie

Traqueur débarque chez Lexus

Publié le 9 décembre 2010

Par Armindo Dias
5 min de lecture
Une solution antivol du spécialiste de la détection et de la récupération de véhicules volés pourra désormais être activée sur la RX 450h en France. Baptisée “Lexus Traqueur”, elle est amenée à concerner d’autres modèles de la marque ainsi que des véhicules estampillés Toyota.
Marc Verdet, président du directoire de Traqueur.

Deux ans de négociation ! C’est le temps qu’il a fallu à Traqueur pour que l’une de ses solutions soit référencée en première monte décalée auprès d’un constructeur, en l’occurrence auprès de Toyota, la maison-mère de Lexus. “Nous sommes satisfaits dans la mesure où c’est la première fois que cette marque référence en première monte ce type de produits, souligne Marc Verdet, président du directoire de Traqueur. Nous avons été référencés par Toyota Europe et nous allons démarrer avec la marque Lexus en France.” Et dans un premier temps, la solution antivol référencée concernera le SUV hybride RX 450h, d’autres modèles de la marque ainsi que des véhicules “haut de gamme” estampillés Toyota étant aussi appelés à la proposer en Europe, selon Marc Verdet. Dénommée “Lexus Traqueur”, ladite solution permet de retrouver un véhicule volé dans un sous-sol ou un lieu fermé mais aussi de le repérer rapidement via satellite et d’être prévenu directement sur son téléphone portable dès qu’il est déplacé en dehors de certaines zones géographiques ou certaines tranches horaires pré-programmées. Elle s’appuie pour cela sur un boîtier exploitant à la fois les technologies VHF, GPS et GPRS. Ses utilisateurs peuvent en outre accéder à toute une série de services en cas de vol, parmi lesquels la mise à disposition gracieuse d’un taxi pour se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (jusqu’à un plafond de 75 euros TTC)*, le prêt gratuit d’une voiture de remplacement (pendant 7 jours et de catégorie D), la restitution du véhicule à l’endroit souhaité par l’abonné après récupération par les forces de l’ordre - le cas échéant après réparation - et enfin la garantie “retrouvé” ou “remboursé”. Avec cette dernière, l’automobiliste dont le véhicule n’a pas été retrouvé dans un délai d’une semaine peut se voir rembourser ses effets personnels à hauteur de 300 euros TTC et son abonnement à hauteur de 1 500 euros TTC (dans le cas où il est retrouvé, il lui est restitué après un nettoyage intérieur et extérieur ainsi qu’un bilan mécanique effectué soit via un contrôle technique officiel soit via un garage agréé). Traqueur a bien évidemment l’intention de ne pas se contenter du référencement auprès de Toyota Europe, même s’il représente un marché potentiel de plusieurs milliers de véhicules dans le seul Hexagone. “Nous souhaitons décliner ce type d’offres avec d’autres constructeurs, reconnaît le président du directoire de Traqueur. Nous aimerions devenir en quelque sorte un équipementier de services de rang 1.”

Une hausse de chiffre d’affaires attendue de 20 à 25 % en 2010

D’ici là, le spécialiste de la détection et de la récupération de véhicules volés va s’attacher à accroître le nombre de marques auprès desquelles il est déjà référencé, que ces marques souhaitent distribuer dans leurs réseaux son offre de détection de radars packagée “Coyote by Traqueur” ou tout ou partie de ses trois derniers systèmes après-vol “Traqueur i-Link”, “Traqueur i-Twin” et “Traqueur Sport-SP” (voir JA n° 1113). Disponibles aussi sur sa boutique en ligne http://boutique.traqueur.fr/, un site qui propose depuis peu un éthylotest électronique dénommé “Ethylec”, elles sont déjà référencées ou mises en avant chez BMW, Mercedes-Benz et Citroën. ““Traqueur i-Link” participe à nos installations premium à hauteur de 30 % et “Traqueur Sport-SP” est inclus dans le plan de mise en avant de produits dit “access plus” de Citroën”, se réjouit Marc Verdet. Cette dernière offre a en outre d’ores et déjà rencontré son public auprès des motards grâce à un référencement auprès de Yamaha. “Nos ventes sont aujourd’hui réalisées à hauteur de 60 % avec les nouvelles solutions “Traqueur i-Link”, “Traqueur i-Twin” et “Traqueur Sport-SP””, poursuit Marc Verdet. Autre chantier important sur lequel compte travailler le responsable au cours des prochains mois et en 2011 : la mise en exergue des solutions de gestion de flottes et d’éco-conduite de Fleet Technology, la filiale spécialisée en télématique embarquée et en gestion de flotte de Traqueur. “Nos boîtiers sont équipés d’accéléromètres et notre filiale se diversifie dans des domaines nouveaux liés aux nouvelles énergies”, rappelle le président. Un responsable qui s’attend à ce que son groupe dégage cette année un résultat d’exploitation proche de l’équilibre et qui n’a pas prévu pour le moment de procéder à une nouvelle levée de fonds afin d’accélérer sa croissance, notamment à l’international (l’entreprise dispose depuis quelques mois de partenaires distributeurs au Maroc et au Liban). Il s’attend aussi à enregistrer une hausse de chiffre d’affaires de 20 à 25 % sur 2010 (13 millions d’euros en 2009). “Notre activité a progressé de 30 % en volume et de 25 % en valeur au 1er semestre 2010”, conclut Marc Verdet. Traqueur revendique aujourd’hui un parc équipé de plus 150 000 véhicules en France. Il a progressé en quelques mois de plus de plus de 30 000. Comme quoi, l’innovation ça paye !

*Il peut aussi être utilisé pour aller chercher ses enfants à l’école.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle