Solutrans 2013, le défi international
La préparation de la prochaine édition du salon lyonnais, qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2013, bat son plein. La Recherche & Développement ainsi que l'innovation seront de nouveau les principaux thèmes qui animeront cette 25e édition et sur lesquels les organisateurs entendent capitaliser pour faire de Solutrans l'événement incontournable pour les professionnels du secteur, derrière Hanovre. Un statut que l'événement doit légitimer en étendant son rayonnement auprès des acteurs internationaux. "Nous avons ciblé un certain nombre de pays, que sont l'Allemagne, le Benelux, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la République Tchèque et le Maghreb, que nous allons attaquer très fort", souligne Patrick Cholton, président de la FFC Equipementiers et de Solutrans. En 2013, le salon lyonnais envisage de réunir 800 exposants, dont 20 % d'étrangers, sur une surface étendue à 75 000 m2 (+7 %). Environ 35 000 visiteurs sont attendus, contre 32 000 l'an passé, dont 15 % d'internationaux (contre 9 % en 2011).
Ce processus d'internationalisation pourrait être grandement facilité par l'obtention de la remise du Prix du "Truck of The Year" qui fait actuellement l'objet d'âpres discussions avec les représentants du jury. "Nous avons de bonnes chances de l'obtenir", confie Mario Fiems, directeur du Pôle Transport et Logistique de Comexposium. Le prix du "Van of The Year" ne fait pas, pour l'instant, partie des tractations dans le cadre de l'édition 2013 mais pourrait venir compléter l'affiche en 2015.
Rassembler tous les constructeurs de VUL
Solutrans Casablanca, qui a été lancé pour la première fois en juin 2011, fait également, actuellement, l'objet de discussions avec les nouveaux ministres pour une reconduction envisagée en juin 2013. Les organisateurs ont également confirmé leur souhait, à horizon 2014, d'accompagner la croissance des pays de l'Est en inaugurant un satellite du salon en Pologne.
Enfin, si tous les acteurs du poids lourd ont déjà réservé leur stand pour l'événement, les organisateurs rencontreront prochainement les constructeurs de véhicules utilitaires pour les convaincre de prendre part plus massivement à la manifestation. L'an passé, seuls Renault, Fiat Professional, Mercedes-Benz, Iveco et Opel avaient choisi les allées d'Eurexpo pour montrer leur offre de VUL transformés. Un travail de sensibilisation auprès de la population des concessionnaires de la région Rhône-Alpes sera mis en place ces prochains mois afin de renforcer la présence des professionnels du marché du VUL.