S'abonner
Industrie

Sogefi “Mark” des points !

Publié le 11 juillet 2011

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Signe des temps, Sogefi veut gagner la bataille de l’international en élargissant ses champs d’activité. L’équipementier rachète Mark IV Systèmes Moteurs, société française qui, malgré son manque de médiatisation, se positionne tout de même comme l’un des intervenants mondial majeur de son secteur.
Avec le rachat de Mark IV, Sogefi s’ouvre de nouveaux marchés et étend son portefeuille produits pour devenir un fournisseur de solutions plus globales.

L’italien Sogefi, appartenant au groupe CIR (énergie, santé, médias…) vient de racheter le français Mark IV Systèmes Moteurs, pour environ 150 millions d’euros. La filiale française de la holding américaine Mark IV LLC., est l’un des plus importants fabricants de systèmes d’admission et de refroidissement moteur au monde, et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 270 millions d’euros. Le groupe possède sept usines de production (dont trois en France et les autres au Canada, Mexique, Roumanie et Inde), deux centres de R & D (en France et aux Etats-Unis). Il implante actuellement un nouveau site de production en Chine. Et c’est justement cette présence mondiale qui intéresse Sogefi, qui, par cette acquisition, gagne sur tous les tableaux. Tout d’abord, l’équipementier italien va ainsi s’offrir un complément de gamme idéal à son portefeuille produits. D’autre part, cette diversification constituera un atout majeur pour remporter des contrats avec les grands constructeurs à travers le monde, qui recherchent toujours moins d’interlocuteurs et des solutions de plus en plus globales. La finalisation de l’accord, après l’approbation des autorités anti-trust compétentes, devrait intervenir au cours du troisième trimestre 2011. Dès lors, on estime que le groupe Sogefi devrait voir son chiffre d’affaires pro-forma atteindre environ 1,3 milliard d’euros pour l’exercice 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle