SKF fournisseur d'Autolib...qui fait jaser
"Le marché des véhicules électriques est un secteur en pleine croissance qui a besoin d'innovations", indique Tyryggve Sthen, président de la division automobile de SKF, avant de poursuivre : "Notre savoir-faire et nos processus de fabrication particulièrement flexibles nous ont permis de proposer une solution d'ingénierie adaptée aux besoins du projet Autolib".
Concrètement, SKF a été retenu par Bolloré pour fournir des roulements à billes en céramique et des capteurs destinés à la Bluecar et adaptés à la transmission électrique de cette dernière. En test depuis début octobre, le service Autolib est officiellement lancé aujourd'hui. Avec autant d'attentes que d'interrogations. Si le syndicat mixte et plusieurs élus s'enthousiasment à l'idée de promouvoir un dispositif qui pourrait devenir, à terme, une première mondiale, d'autres émettent de sérieux doutes sur la viabilité économique et écologique d'un système parfois qualifié "d'usine à gaz".
D'ailleurs, de passage à Paris, Robin Chase, emblématique fondatrice de Buzzcar, a estimé qu'Autolib manquait d'ores et déjà sa mission en posant des problèmes de congestion, de stationnement et en faisant l'impasse sur l'enjeu clé de la substitution réelle du véhicule personnel. En outre, certains éléments du montage rendraient d'ores et déjà sa vertu environnementale largement sujette à caution. Débats animés en perspective...et ce n'est que le début !