Shanghai 2019 : ce qu'il faut retenir du stand de Valeo
L'équipementier français ne tient pas à rester discret lors du salon automobile de Shanghai. En ouverture de l'événement, le groupe de Jacques Aschebroich a présenté plusieurs technologies de pointe, dont certaines en première mondiale, avec pour dénominateur commun d'intervenir dans les registres de la connectivité, de l'électrification et de l'autonomisation de la conduite, soit les thèmes que les organisateurs ont souhaité mettre en exergue pour cette édition (18-25 avril 2019).
De toutes les nouveautés dévoilées par Valeo, on retiendra surtout le chargeur réversible. Ce système a été développé en coopération avec la société chinoise Xcharge et permet d'injecter le surplus d’électricité du véhicule dans le réseau de la ville, faisant du parc roulant automobile un maillon supplémentaire de l'infrastructure électrique. On parle alors de V-to-G (Vehicle to Grid) ou de V-to-L (Vehicle to Load) selon que le véhicule alimente le circuit électrique de la ville ou directement un appareil consommant de l'électricité.
Dans les rangs de l'équipementier, on fait un rapide calcul. Considérant que la Chine pourrait totaliser 40 millions de véhicules électriques en circulation en 2030. A raison d'un système de chargeur réversible capable de réinjecter 3 kW par unités, alors le pays pourrait disposer d'une "réserve" de 120 gigawatts, dont une partie aux heures retour au domicile.
Le VE 48 volts prend forme
Valeo a également levé le voile sur son véhicule urbain fonctionnant à une tension de 48 volts. Disposant de deux places, capable d'atteindre 100 km/h et offrant une autonomie de 150 km dans des conditions d'utilisations idéales, ce véhicule encore à l'état de prototype autorise son conducteur à le recharger sur n’importe quelle prise électrique disponible.
Selon les prévisions de vente, 4 à 5 millions de véhicules en 48 volts circuleront en Chine en 2023. Valeo envisage d'étendre les application de cette motorisation à d'autres types, tels que les robot-taxis de 6 passagers, les scooters (équivalent 125 cm3), les camions des livraison hybrides (- 5 à 10 % de consommation et émission) ou encore sur un véhicule familiale hybride rechargeable qui aurait la puissance néceassaire pour parcourir 40 km à 70 km/h maximum.
Gestion thermique et pollution
Toujours dans le registre de l'électrification, mais sous un autre angle, Valeo expose à Shanghai ses solutions de gestion thermique et de confort des véhicules électriques, permettant d’optimiser l’autonomie des véhicules électriques, en toute saison et quelles que soient les conditions météorologiques. Le groupe français fait appel à une pompe à chaleur dont le réfrigérant transforme l'énergie ambiante pour chauffer, rafraichir ou désembuer l'habitacle. Selon l'équipementier, l'autonomie peut augmenter ainsi de 30 % en hiver et de 20 % en été.
Chine oblige, la pollution de l'air a fait l'objet d'annonces. Rien de surprenant car des prototypes sont fréquemment installés sur les stands de Valeo, en Europe ou au CES, mais à Shanghai, l'équipementier a amené un démonstrateur réunissant une série de solutions permettant de détecter et prémunir l’habitacle de la pollution extérieure. Le filtre installé dans le conduit d'air parvient à éliminer 98 % des particules fines et d'absorber près de 100 % des gaz nocifs.