Renesas externalise à Taiwan
Renesas Electronics va ainsi externaliser la production de ses microcontrôleurs au profit du taïwanais TSMC, avec qui il travaillait déjà, par souci de rentabilité et de flexibilité face aux aléas conjoncturels. Renesas a souligné avoir pris ces décisions "à la demande de ses clients qui craignent les conséquences d'une éventuelle nouvelle catastrophe naturelle au Japon".
Mais il faut dire que le groupe a réalisé un dernier exercice calamiteux, et cette solution de sous-traitance peut constituer l'un des axes de redressement possible. En parallèle, on parle de la suppression à venir de 14 000 postes sur 42 800 dans le monde, soit un tiers des effectifs, ainsi que de la fermeture ou la vente de plusieurs usines au Japon, ainsi que d'une augmentation de capital de 100 milliards de yens (1 milliard d'euros). Renesas, cherchant à minimiser la chute inexorable du cours de son action, dément ces allégations, mais l'inquiétude est là.
Soulignons qu'outre TSMC, le groupe délègue aussi une partie de la confection de ses microcontrôleurs à l'Américain GlobalFoundries et à l'Allemand Telefunken.