S'abonner
Industrie

Réduction de coûts au programme

Publié le 6 janvier 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les services achats des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des équipements de transports vont réduire leurs coûts en 2014. Pas forcément une bonne nouvelle pour le Made in France.
Les services achats des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des équipements de transports vont réduire leurs coûts en 2014. Pas forcément une bonne nouvelle pour le Made in France.

Les entreprises des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des équipements de transports ne devraient pas travailler avec plus de fournisseurs en 2014. Leurs services achats ont fait savoir à 48% qu'ils comptaient réduire leur nombre de fournisseurs, dans une étude réalisée par le cabinet de conseil en achat AgileBuyer (elle a été réalisée en partenariat avec le groupement Achats et Supply Chain d'HEC). Ils ne sont en outre que 9% à avoir indiqué qu'ils avaient des objectifs d'achats Made in France sur 2014, la moyenne pour l'ensemble des services achats interrogés s'élevant à seulement 13% (moins six points par rapport à 2013).

Un moindre patriotisme des entreprises

"En France, le patriotisme de l'entreprise est très faible et celui du consommateur très fort, souligne AgileBuyer. C'est exactement l'inverse du comportement de nos voisins allemands. En France, mieux vaut mettre une étiquette "Made in France" sur un produit de supermarché que sur une pièce usinée ou un équipement industriel !" Ajoutez à cela le fait que certains pays imposent parfois aux entreprises de produire tout ou partie de leurs productions sur place quand elles y remportent des marchés, et cela limite rapidement la possibilité d'acheter en France. Et bien évidemment, cela concerne en premier lieu des secteurs comme l'automobile.

Priorité à la réduction des coûts

Autre enseignement de l'étude d'AgileBuyer : la priorité des services achats cette année. La réduction des coûts va ainsi être le premier des objectifs des services achats des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des équipements de transports en 2014. L'étude révèle qu'ils vont rechercher pour 86% à atteindre cet objectif de réduction de coûts sur 2014 (77% pour l'ensemble des secteurs, en hausse de quatre points par rapport à 2013). "Seuls 54% de [l'ensemble] des services achats ont en outre comme objectif le respect des délais de paiement fournisseur pour 2014", conclut AgileBuyer. La crise n'est pas encore totalement derrière nous…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle