Quand les marchés s'inquiètent, SAFT rachète !
Il s'agit d'une convention signée entre une société cotée en bourse et un prestataire d'investissement, dont la mission consiste à se porter acheteur des actions de la société, si le marché des actions de celle-ci est déséquilibré, ce qui est le cas de l'ancienne filiale d'Alcatel, notamment depuis l'annonce de ses démêlés avec Johnson Controls.
Le cours a perdu 17 % depuis l'annonce, le 18 mai, de la demande de dissolution de Johnson Controls-Saft par Johnson Controls, pour des divergences d'opinion dans la conduite des activités de Johnson Controls-Saft, détenue à 49 % par Saft. Plusieurs issues sont envisagées, au rang desquelles la fermeture pure et simple de la co-entreprise, qui travaille encore actuellement pour ses clients, ou encore la reprise de 100 % des parts par l'un des deux partenaires. Toutefois, les spécialistes soulignent que Saft risque de se voir dilué dans la co-entreprise, n'ayant pas les moyens de Johnson Controls pour suivre le rythme d'expansion de la société…
Ainsi, aujourd'hui, avec une bataille judiciaire qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, les analystes ont dégradé la notation de l'entreprise, générant des incertitudes autour de sa croissance. La mise en place d'un rachat d'actions par le prestataire de services d'investissement, apporte ainsi une liquidité supplémentaire sur l’action de la société, et envoie un signal de confiance aux marchés.
Au plan technique, au 30 juin 2011, le capital de Saft était composé de 25 174 845 actions, dont la société détenait 76 992 unités, soit 0,3 % du capital. Il s'agit aujourd'hui de monter à 0,8 %, soit 201 398 actions. Les actionnaires ont fixé le prix maxi d'achat des titres à 60 euros l'unité. L’investissement maximum théorique consacré au rachat, devrait ainsi atteindre 12 083 880 euros. L'opération devrait durer 26 mois. Par ailleurs, il convient désormais d'attendre la publication des résultats semestriels, le 27 juillet prochain, qui devrait venir confirmer le fort rythme de croissance de Saft, et rassurer un peu plus les marchés.