S'abonner
Industrie

Profits en hausse pour Bridgestone

Publié le 7 septembre 2011

Par Marc David
3 min de lecture
En dépit du séisme et des effets négatifs des variations du taux de change, le manufacturier nippon a réussi à dégager un bénéfice net en hausse au premier semestre de l’exercice calendaire 2011 grâce à de meilleures ventes.

Bridgestone a annoncé avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 30 % (soit 21,6 milliards de yens) au premier semestre de l’exercice calendaire 2011 grâce à de meilleures ventes, et a relevé ses prévisions annuelles de bénéfices, malgré le séisme de la mi-mars.

Au terme de la première moitié de l’année, le manufacturier japonais a engrangé un profit net de 54,11 milliards de yens (470 millions d’euros) sur un chiffre d’affaires en progression de 5,3 % à 1 459,13 milliards de yens (12,7 milliards d’euros).

Ainsi, le concurrent principal de Michelin est parvenu à s’affranchir des effets négatifs des variations du taux de change sur les ventes effectuées à l’export. Il a en outre surmonté dans son pays le recul des livraisons de pneus aux constructeurs, un manque à gagner causé par la chute de production de véhicules dans les semaines qui ont suivi le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars dans le nord-est du pays.

Le bénéfice d’exploitation semestriel de Bridgestone s’est pour sa part élevé de 19,4 % à 93,63 milliards de yens (814 millions d’euros), en dépit de l’augmentation des coûts des matières premières et des effets de la hausse du yen. Sachant que le manufacturier n’a pas hésité à répercuter en partie ces hausses sur les prix de ses produits, la démarche se conjuguant avec une stratégie axée sur le haut de gamme, ses ventes sur le premier semestre ont ainsi augmenté en valeur de 6 % à 1 221,2 milliards de yens, générant des profits opérationnels supérieurs de 27 % à ceux de la même période de l’an passé (à 89,7 milliards de yens), et compensant largement le recul dans les autres activités (accessoires de golf, bicyclettes, etc.) plutôt marginales.

Pour l’exercice en cours, qui sera clos le 31 décembre, Bridgestone a relevé ses estimations de profits tout en abaissant celles du chiffre d’affaires. Concrètement, le manufacturier mise désormais sur un bénéfice net annuel de 115 milliards de yens (+ 16,3 %) contre 94 milliards attendus précédemment, et sur un chiffre d’affaires qui devrait s’établir à 3 130 milliards de yens (+ 9,4 %) au lieu de 3 190 milliards espérés au préalable, soit -1,9 %.

Bridgestone a par ailleurs annoncé l’extension de ses capacités de production de pneus VL (et en particulier ceux de la gamme “verte” Ecopia) dans deux usines chinoises. Celle de Tianjin (nord-est) verra sa capacité de production journalière augmenter de 8 800 unités à compter de juillet 2012 pour atteindre les 25 300 unités/jour, tandis que celle de Wuxi (est) verra une hausse de 4 100 unités par jour, pour atteindre les 16 300 unités/jour, dès mai 2012. Evidemment, un plan d’investissement conséquent est prévu sur les deux sites, équivalent à plus de 200 millions d’euros.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle