S'abonner
Industrie

Pneu WYZ se développe tous azimuts

Publié le 4 mars 2014

Par Frédéric Richard
4 min de lecture
Nouveaux contrats, nouveaux contacts, un partenariat avec Allopneus, et toujours le même positionnement : faciliter la vie des professionnels dans la gestion de leur poste pneumatique. Qu’il s’agisse des réseaux constructeurs, des réparateurs, des flottes ou même des acteurs de l’Internet, Pierre Guirard et son équipe présentent une solution.
Pierre Guirard, fondateur de Pneu WYZ.

Créé en 2009, le concept Pneu WYZ n’a, depuis, cessé de se développer, et a même accéléré en 2013. “Une année exceptionnelle”, selon les termes même de son fondateur, Pierre Guirard, qui confesse ne jamais avoir signé autant de contrats. Le chiffre d’affaires de la start-up avoisine aujourd’hui les 10,5 millions d’euros (+ 50 % !), pour 120 000 enveloppes vendues en 2013.

Pourtant, au départ, le modèle fut complexe à expliquer, ne serait-ce que parce qu’il n’entrait dans aucun schéma existant. En effet, Pneu WYZ n’est pas seulement une plateforme de vente de pneumatiques BtoB, à l’image de 07ZR ou Gettygo. Il s’agit plutôt d’une prestation de service plus globale, destinée à solutionner toutes les problématiques d’approvisionnement et de gestion du poste pneumatique des professionnels. Pour y parvenir, Pierre Guirard a imaginé une activité segmentée par marché.

Clients prestigieux

Les constructeurs utilisent WYZ Réseaux, business model selon lequel Pneu WYZ fournit à la marque une plateforme Internet de commande de pneumatiques. Chaque concessionnaire utilise alors cet outil pour ses approvisionnements, tandis que les commandes transitent toujours par le constructeur, en vertu des accords signés avec les manufacturiers. WYZ ne servant alors que d’intermédiaire entre le constructeur, le manufacturier et le concessionnaire. La valeur ajoutée réside dans le fait que, dans le cas de l’indisponibilité d’une référence, la commande bascule alors vers la base de données fournisseurs de Pneu WYZ, qui recense des dizaines de grossistes au plan européen. Ainsi, le réseau de marque s’offre un taux de service proche de 100 %, tandis que la plateforme reste aux couleurs de son constructeur.

A ce jour, Peugeot, Jaguar Land Rover et Toyota-Lexus ont été séduits par le concept, et des groupes de distribution (Gueudet par exemple) se sont aussi montrés intéressés. Sans oublier le réseau de spécialistes Profil +, qui utilise également une plateforme mise à disposition par Pneu WYZ.

Clients flottes

La seconde activité vise à accompagner les entreprises dans la gestion du poste pneumatique de leurs flottes de véhicules. Dans ce cadre, Pneu WYZ devient l’interlocuteur Web de l’utilisateur final de la voiture, en lui fournissant des solutions de remplacement de pneus, selon ses contraintes, dans les réseaux de montage partenaires. Bien entendu, c’est le gestionnaire de la flotte qui, en amont, a décidé du quota de pneumatiques auquel peut prétendre le conducteur, ainsi que les marques autorisées pour le remplacement. A ce jour, la tranquillité apportée par ce service a convaincu des sociétés comme Sodexo, Veolia, Pernod, la Seita, soit près de 60 000 véhicules en gestion. Et pour les utilisateurs itinérants qui ne disposent pas d’Internet en permanence, Pneu WYZ a imaginé Fast WYZ, un système qui permet à l’utilisateur de se rendre dans un centre partenaire et de donner son immatriculation afin que le réceptionnaire accède à toutes les données de la flotte d’entreprise concernée. A ce jour, les réseaux agréés par Pneu WYZ sont notamment Profil +, Vulco, Feu Vert et Côté Route. Depuis peu, un partenariat a été signé avec Allopneus.com, qui met à disposition ses 80 ateliers mobiles partout en France, pour apporter encore plus de services aux clients de Pneu WYZ.

Clients Web

Enfin, WYZ Solutions propose son expertise aux sites Internet généralistes ou spécialisés, qui veulent, ponctuellement ou durablement, s’inscrire dans une activité autour du pneumatique. Comme ce fut le cas avec Cdiscount ou venteprivée.com, Pneu WYZ peut alors monter des opérations spéciales. D’autre part, WYZ Solutions, c’est aussi la création et la commercialisation d’outils d’aide à la vente de pneumatiques, comme des outils de dévissage et de diagnostic, à destination des réparateurs. Il s’agit là de se montrer plus pertinent et convaincant face à son client final.

Nombre d’actualités donc, qui devraient permettre à Pneu WYZ d’atteindre les 15 millions de chiffre d’affaires l’an prochain, avec des arguments forts, notamment bientôt des livraisons à H+4 dans certaines régions et toujours la promesse de voir le business pneu du partenaire grimper de 5 à 15 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle