S'abonner
Industrie

Plus de la moitié des primes à la conversion déjà octroyées

Publié le 9 juillet 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Carton plein pour la prime à la conversion entrée en vigueur le 1er juin 2020. Cinq semaines plus tard, près de 125 000 véhicules, majoritairement des thermiques, ont déjà pu en bénéficier.
Plus de la moitié des 200 000 primes à la conversion ont été octroyées en cinq semaines.

 

Lorsque, le 26 mai 2020, Emmanuel Macron détaillait le plan de soutien à la filière automobile, peut-être ne pensait-il pas à un tel succès. Afin de relancer la demande, ce plan prévoyait notamment la mise en place au 1er juin 2020 d’une prime à la conversion dont les critères d’éligibilité ont été assouplis et aux montants d’aide augmentés. Une offre limitée, puisque 200 000 véhicules peuvent prétendre à cette aide, ce qui a créé une véritable course à la bonne affaire. C'est ce que montrent les derniers chiffres récoltés par le CNPA auprès des distributeurs automobiles.

 

Ainsi, selon les informations remontées par les réseaux, ce serait près de 125 000 primes à la conversion qui auraient déjà été octroyées, au soir du 8 juillet, par les concessionnaires. Le dispositif aurait démarré très fort, avant de marquer un peu le pas.

 

Contrairement à la tendance observée sur la première quinzaine de juin, le rythme des primes a connu un certain ralentissement depuis la fin du mois de juin. En moyenne, près de 4 700 primes par jour ont été accordées entre le 1er et le 15 juin, alors que le volume de primes s’élève à environ 3 700 par jour entre le 1er juillet et le 8 juillet.

 

Plus de thermiques que d’électrifiés

 

Mais quels ont été les véhicules les plus achetés grâce à cette aide ? Les premières observations des distributeurs font état d’une plus forte proportion de véhicules thermiques, même si la part des véhicules électriques, bénéficiant d’une prime spécifique, continue de progresser par rapport aux années précédentes.

 

Même à la lueur de ces informations, l’organisme ne s’aventure pas à préjuger de la date d’atteinte du quota des 200 000 primes, indiquant "assurer le suivi précis des données des distributeurs automobiles dans les prochaines semaines, en lien avec les ministères concernés."

 

Le CNPA anticipe toutefois la fin de ce dispositif, et appelle, au regard de l’engouement démontré, à une pérennisation dans le temps de cette prime à la conversion, jugée "indispensable pour accélérer le verdissement du parc automobile et permettre d’accompagner les ménages, en particulier les ménages modestes, dans l’acquisition d’un véhicule plus propre."

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle