Plastivaloire reprend TOUT Bourbon !
BAP Holding détient les activités automobiles de Bourbon Automotive plastics, comprenant notamment les activités du groupe Bourbon, racheté par Plastivaloire avec le soutien du FMEA, qui avait investi 11 millions d'euros dans la structure, pour s'offrir 30% du capital.
Sa mission de soutien étant désormais achevée, le FMEA (aujourd'hui FAA) a cédé "tout naturellement" l'intégralité de sa participation de 31% dans BAP Holding au groupe Plastivaloire pour 20,6 millions d'euros. Une jolie plus-value en moins de cinq ans ! On apprend également que le groupe Plastivaloire a racheté les 2% du capital détenus par Claude Bourbon, ancien président du groupe Bourbon.
Particulièrement impliqué dans les différentes technologies de finition (marquage à chaud, peinture, décoration laser, chromage, etc.) en fort développement dans l’automobile, le groupe Bourbon avait été fragilisé par la crise économique à la fin des années 2000. Le rapprochement industriel avec Plastivaloire avait amené l'argent frais nécessaire pour que Bourbon puisse poursuivre sereinement sa stratégie d’internationalisation et de développement, dans le chromage notamment. On rappelle qu'en juin 2013, Plastivaloire avait annoncé devoir restructurer l'activité de Bourbon Automotive Plastics, en raison de résultats en berne et de perspectives peu encourageantes.