S'abonner
Industrie

Pioneer pénalisé par la Thaïlande

Publié le 10 février 2012

Par Marie Diemer
2 min de lecture
Après 9 mois d'activité, le groupe japonais affiche un CA en baisse de 8,2 % et un déficit de 66 millions d'euros. Toutefois, Pioneer espère tout de même terminer son année budgétaire sur un résultat positif.

A l'image de nombreux constructeurs ou équipementiers japonais, Pioneer publie des comptes largement pénalisés par les catastrophes naturelles asiatiques de l'année 2011 mais aussi affectés par un yen fort.

Ainsi, Pioneer a vu son chiffre d’affaires baisser de 8,2 %, à 3,15 milliards d’euros, sur les neuf premiers mois de l’année budgétaire qui se termine le 31 mars prochain. Son bénéfice d'exploitation a quant à lui chuté de 54,9 % à 53 millions d'euros et son bénéfice net est devenu une perte de 66 millions d'euros.

Alors que Pioneer affichait encore un léger bénéfice à la fin du premier semestre (avril à septembre 2011), la situation s'est dégradée, comme attendu, avec les inondations en Thaïlande. En effet, dès novembre Pioneer avait prévenu que son second semestre serait moins bon, notamment à cause des conséquences des inondations qui devraient amputer son CA de 260 millions d'euros et son résultat d'exploitation de 95 millions.

Rappelons que deux usines de Pioneer, alimentant l'industrie automobile, mais aussi celles de ses fournisseurs de composants, ont été ravagées par les inondations, forçant l'équipementier à déplacer sa production vers le Japon, la Malaisie ou la Chine mais aussi à trouver de nouveaux fournisseurs.

Malgré des revenus en hausse pour les systèmes de radionavigation, le manque à gagner n’a donc pas pu être compensé. Toutefois, Susumu Kotani, le président de Pioneer, espère encore boucler son exercice, en mars prochain, sur des tendances plus positives. L'équipementier table sur un CA de 4,4 milliards d’euros (-3,8 %), un résultat d'exploitation voisin de 100 millions d'euros (-30 % environ) et un bénéfice net de 10 millions d’euros (100 millions sur l’exercice précédent). 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle