Où sont passés les investissements du FMEA ?
26 Février 2009 : Trèves - 55 millions d'euros
Le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) entre au capital de Trèves, équipementier européen qui fournit principalement les constructeurs français, allemands et japonais dans le monde dans le domaine des textiles (sièges, tapis de coffre, panneaux de porte…). Le projet prévoit d’accompagner le projet industriel du groupe, soit renforcer son leadership sur ses métiers stratégiques et mieux faire face à la crise.
4 mai 2009 : Michel Thierry - 15 millions d'euros
Le FMEA investit dans Michel Thierry Group, équipementier français de premier rang qui fournit, lui aussi, des textiles aux constructeurs Volkswagen, Renault et PSA. En marge des 15 millions d'euros apportés par le FMEA, 10 millions sont injectés par une société partenaire, HTP Investments, pour sécuriser l’avenir du groupe, qui détient alors une part de marché d’environ 30 % dans son secteur.
28 Mai 2009 : Savoy International - 4,3 millions d’euros
Savoy International, acteur significatif de la mécatronique et de la connectique automobile, reçoit l'aide du FMEA pour soutenir sa stratégie de croissance et accompagner les programmes d’investissements et de R&D du groupe. Par son entrée au capital, le FMEA entend aider la société à ressortir renforcée de la crise qui impacte son activité. BNP Paribas Développement, l'ILP et Expansinvest, ainsi que les investisseurs financiers présents au capital de la société, injectent également 1,2 million d'euros aux côtés du FMEA.
9 Juillet 2009 : Electropoli - 6 millions d'euros
Le FMEA réalise, aux côtés d’un investisseur privé, une prise de participation de 6 millions d'euros dans Electropoli, leader européen du traitement de surface. Electropoli peut devenir, à terme, une plate-forme de restructuration et de consolidation du secteur, très fragmenté. C’est en effet un des seuls groupes en Europe capable de proposer à ses clients toute l’étendue des gammes de traitements de surface.
20 Juillet 2009 : Groupe FSD - 25 millions d'euros
Le FMEA prend une participation dans le groupe FSD, pour lui permettre de financer le rachat et l’intégration de la plupart des actifs de la société Wagon automotive SAS France, alors en redressement judiciaire. Cet investissement traduit la volonté de restructurer la filière "emboutissage", en s’appuyant sur des fournisseurs stables, compétitifs et capables de répondre aux besoins des constructeurs automobiles.
25 août 2009 : Mecaplast - 55 millions d'euros
Afin de contribuer au renforcement de ses métiers stratégiques et accompagner ses projets industriels, le FMEA engage 55 millions d’euros dans le groupe Mecaplast, particulièrement affecté par la crise automobile. L'équipementier produit des pièces pour moteurs thermiques, des composants et fonctions de carrosserie intérieure, d’acoustique intérieure et des pièces plastiques ou métallo-plastiques peintes. Il fournit la plupart des grands constructeurs, notamment PSA, Renault, et Toyota.
1er septembre 2009 : Sora Composites - 9 millions d'euros
Le FMEA annonce une prise de participation de 9 millions d’euros dans le groupe Sora Composites, équipementier majeur dans la fabrication de matériaux composites pour l'Automobile. L’investissement du FMEA est réalisé aux côtés de M. Jean Py, fondateur de la société qui conserve le contrôle du groupe, et continue à en assurer la direction. L’investissement vise à renforcer la structure capitalistique du groupe et lui permettre de poursuivre ses projets de développement.
24 septembre 2009 : Delfingen Industry - 3 millions d'euros
Le FMEA prend 14 % du capital et investit 3 millions d’euros dans Delfingen Industry, leader mondial des protections de faisceaux électriques et électroniques, embarqués dans les véhicules. L’investissement du FMEA contribue au financement de l’innovation, de nouveaux produits et des investissements industriels associés, ainsi qu’à la poursuite du développement international.
2 décembre 2009 : Defta - 7 millions d'euros
Le FMEA investit dans l’équipementier automobile ardennais Defta. Ce groupe français, présent dans 5 pays est un spécialiste de la métallurgie, dans les domaines du découpage, de l’emboutissage, du travail du fil et du tube... En juillet 2009, le groupe DEFTA a repris les activités charnières et mécanismes de Wagon Automotive (laissées par FSD), qui emploient 190 personnes. L’investissement du FMEA dans Defta, vise à renforcer les fonds propres du groupe et à soutenir sa stratégie de croissance, notamment dans les mécanismes d’ouvrants.
17 mars 2010 : Adduxi – 2,4 millions d'euros
C'est le premier investissement du FMEA Rang 2, dont la création a été annoncée en novembre 2009, et dont les souscripteurs sont les équipementiers Bosch, Faurecia, Hutchinson, Plastic Omnium et Valeo, aux côtés du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et du FMEA.
Cette première opération vise à accélérer et à intensifier le développement de Adduxi, en contribuant à financer ses investissements et son expansion géographique. Adduxi est un fournisseur de rang 2, opérant dans la transformation de matières plastiques et spécialiste de l’injection de pièces techniques de précision. La société est un fournisseur stratégique pour Bosch, Continental ou Delphi. L’investissement du FMEA Rang 2 prend la forme d’un apport en fonds propres et quasi fonds propres.
24 mars 2010 : Agrati France - 17 millions d'euros
Le FMEA injecte 17 millions d’euros dans la filiale française de l’équipementier Agrati Spa, acteur majeur de la fixation automobile en Europe, dans le cadre du rachat et de l’intégration de 5 des 7 sites de la société Acument France. L'Italien Agrati Spa investit conjointement 18 millions d'euros dans l'opération.
15 juillet 2010 : Ateliers des Janves - 3 millions d'euros
L'investissement dans le capital du groupe Ateliers des Janves, leader français de la bielle forgée à destination du marché automobile, se fait aux côtés de ses actionnaires dirigeants, dont principalement la famille Sergeant. L'opération vise à renforcer les fonds propres de la société et à l’accompagner dans sa stratégie de croissance, y compris à l’international, en finançant une partie de ses programmes d’investissements et de recherche et développement. Ateliers des Janves est également tourné vers l’innovation technologique, avec la recherche de nouveaux procédés permettant de réduire le poids et le coût de production des bielles, répondant ainsi aux attentes des constructeurs en matière de réduction de la consommation des moteurs.
8 septembre 2010 : Saint Jean Industries - 2,5 millions d'euros
Le FMEA Rang 2 entre au capital du groupe Saint Jean Industries, pour prendre le contrôle de la société Fournier SA, usineur de précision, spécialiste de pièces pour turbocompresseurs. Cet investissement témoigne du souhait du FMEA Rang 2 d’accompagner le développement du groupe Saint Jean Industries dans la conception, le prototypage, la fonderie et l’usinage de précision de pièces chaudes pour moteurs automobiles.
16 décembre 2010 : Bourbon/Automotive Plastics - 11 millions d'euros
Le FMEA investit dans un nouvel ensemble nommé Bourbon/Automotive Plastics. Ce projet de rapprochement s’effectue dans le cadre de la reprise du groupe Bourbon, acteur de référence sur le marché français des pièces plastiques décorées destinées à l’industrie automobile, par le groupe Plastivaloire, plasturgiste européen de premier plan, qui apportera ses activités Automotive Plastics au groupe Bourbon.
25 Mars 2011: Maike Automotive - 25 millions d'euros
Le FMEA et le FMEA Rang 2 investissent dans la filière décolletage via Maike Automotive, nouveau leader français de ce secteur. Le groupe Maike Automotive résulte du rapprochement de 4 sociétés : Précialp, Frank & Pignard, EM Technologies et Peugeot-Japy et est devenu en 3 ans le leader français du secteur. L'opération vise notamment à faciliter des opérations de croissance externe, en France et à l'étranger.
20 avril 2011: Cooper Standard France - 35 millions d'euros
L'opération se fait dans le cadre du rapprochement entre les activités françaises d’étanchéité automobile du groupe international Cooper Standard et la Société des Polymères Barre Thomas (SPBT). Cette consolidation s’inscrit dans un contexte de surcapacité dans la filière étanchéité automobile en Europe. L'investissement du FMEA permettra l’émergence d’un équipementier compétitif, combinant le savoir-faire technique et industriel de pointe des deux acteurs industriels, tant en matière d’étanchéité que de systèmes antivibratoires et de tuyauterie basse pression, à destination des constructeurs automobiles européens. Le nouvel ensemble ainsi formé prend le nom de Cooper Standard France.
26 avril 2011: Farinia - 11,5 millions d'euros
Le FMEA s'invite dans la reprise des activités de la SAFE par le groupe Farinia, à travers sa filiale forge Setforge. Cette acquisition de Farinia s’inscrit dans un contexte de consolidation dans la filière forge en France. L'opération permet l’émergence d’un leader français et européen dans les pièces forgées pour l’automobile, combinant le savoir-faire industriel sur toutes les techniques de forgeage (à chaud, à froid et à mi-chaud). Le projet de reprise inclut entre autres environ 30 millions d'euros d’investissements dans la modernisation de l’outil industriel de la SAFE, d’ici 2016.
16 mai 2011 : Altia - 5 millions d'euros
Le FMEA entre au capital de l'ensemble industriel Altia. L'arrivée de cet actionnaire permet à Altia d'intégrer deux nouvelles sociétés, Imtec et Stequal, spécialistes des pièces métal et plastique pour l'automobile. Inconnu il y a deux ans, le groupe est devenu un acteur de référence dans l'équipement automobile, grâce à des contrats avec les constructeurs automobiles Renault, PSA, Mercedes ou encore GM.