Nuance veut une voiture qui converse
Un an après avoir lancé son assistant virtuel doté de connaissances contextualisées, Nuance parle de la prochaine génération. Selon des représentants du groupe, réunis à Paris ce 21 novembre, le spécialiste de l'intelligence artificielle délivrera, en 2018, une nouvelle mouture de sa fonctionnalité embarquée avec l'ambition de fournir aux véhicules une IA conversationnelle.
"Just talk". Il suffira simplement en effet de parler de manière naturelle pour être compris, sans se forcer à connaître des phrases préprogrammées. Ainsi, le système intelligent de Nuance comprendra la complexité du langage et de ses sous-entendus – particulièrement en français –, mais aussi les demandes par comparaison (exemple : "Finalement, je préfère plutôt un restaurant italien" ou "Chercher un restaurant comparable à X enseigne").
Toujours à l'écoute des échanges à bord du véhicule et plus intelligent, ce système pourra de surcroît être mis à jour à distance, comme l'ont souhaité les constructeurs, annonce-t-on chez Nuance. La société prépare notamment l'intégration d'un fil d'information propre à la Fifa, à l'approche de la Coupe du monde de football en juin prochain. A noter que seules les requêtes clairement identifiées donnent lieu à l'ouverture d'une communication avec les serveurs extérieurs, par souci de sécurité et de confidentialité.
Interopérabilité d'IA
Pour Nuance, il ne fait aucun doute que les assistants vont gagner un comportement plus humain. Entre les projets de base et les applications spécifiques, la société liste sur sa feuille de route stratégique 120 plans d'investissements dédiés à l'automobile. "Nous travaillons sur des systèmes multi-calculateurs avec Nvidia pour proposer un assistant par passager à bord d'une voiture", explique un proche du dossier.
Surtout, les ingénieurs du groupe œuvrent à l'interopérabilité des assistants. "Dans trois ou quatre ans, il y aura une grande diversité d'assistants intelligents, comme ceux d'Apple, de Google, d'Amazon et autres. Nous allons créer une stratégie de requêtes qui solliciteront les réponses en fonction des compétences des IA. Les constructeurs n'auront donc plus à faire des choix engageants, ils pourront les faire cohabiter", explique-t-on chez Nuance. Alexa d'Amazon a déjà été intégré, selon les informations communiquées.
Pour mémoire, Nuance équipe environ 55% des nouveaux véhicules dans le monde, grâce à des contrats avec tous les constructeurs à volumes. Le parc roulant s'établit de fait à quelque 180 millions d'unités. Une pénétration liée à sa couverture de marché. Les 80 langues gérées par la reconnaissance vocale correspondent à 85% des pays investis par les constructeurs (contre 65% environ pour les concurrents californiens).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.