Nouvelle étape franchie dans l'eCall
La généralisation du système d'appel d'urgence dit "eCall" est en bonne voie en Europe. En effet, la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen a voté en faveur de ce dispositif qui fait l'objet d'âpres négociations depuis plusieurs années sur le Vieux Continent. Sauf retournement de dernière minute, un vote définitif devant encore intervenir d'ici à la fin du mois au Parlement, tous les nouveaux VP et VUL devront être équipés d'un système eCall avec un renvoi des appels vers le 112 à partir d'octobre 2015.
Report de délai toujours possible
"Ce délai a été fixé par la Commission en réponse à la demande du Parlement dans une résolution adoptée en juillet 2012, précise la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement. Cependant, pour répondre aux demandes du secteur qui souhaite davantage de temps pour développer et tester le système, les députés laissent la possibilité de reporter ce délai."
Gratuité et cohabitation avec les systèmes TPS eCall
Les députés font également remarquer que le système eCall est un service public et qu'il devra donc être accessible gratuitement pour tous les automobilistes. Il pourra en outre cohabiter avec d'autres systèmes d'appel d'urgence. En effet, une disposition introduite en commission parlementaire permet aux utilisateurs d'avoir recours à un système d'appel d'urgence différent dès lors qu'il est installé dans le véhicule et compatible avec l'eCall. En d'autres termes, les systèmes privés développés par les constructeurs et les assureurs – TPS eCall – pourront cohabiter avec l'eCall.
Protection des données
A noter enfin que lors du vote, les députés ont renforcé la clause liée à la protection des données dans le projet de texte sur l'eCall. " Ils ont modifié cette disposition afin de garantir que les véhicules équipés du système eCall ne soient pas soumis à une surveillance constante, explique Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement. Lorsqu'un accident déclenche le système eCall, les données automatiquement envoyées aux centres d'urgence devraient uniquement concerner le type d'activation, la catégorie du véhicule, le type de carburant utilisé, l'heure de l'accident, la localisation exacte du véhicule et son sens de marche, ainsi que le nombre de ceintures de sécurité bouclées au moment de l'accident."
Sauver des milliers de vies par an
L'eCall a pour objectif de sauver des vies en réduisant le temps d'arrivée des services de secours, une réduction d'environ 50% dans les zones rurales et de 40% dans les zones urbaines. En 2012, les accidents de la route ont coûté la vie à 28000 personnes et fait 1,5 million de blessés dans l'UE, l'eCall pouvant contribuer à sauver 2500 vies tous les ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.