Moody's réévalue Bridgestone
Bridgestone n'est pas une source d'inquiétude pour Moody's. L'agence de notation a décidé de faire passer la note du pneumaticien japonais de A3 à A2 (la perspective est stable) : elle considère qu'il est positionné sur des marchés à marges et qu'il n'a cessé de progresser ces dix dernières années.
"Le groupe a été le plus important producteur de pneus au cours de ces dix dernières années au vu de sa part de marché mondial en termes de chiffre d'affaires", indique Moody's. Ladite part de marché était de 15,2% en 2011, devançant Michelin (14,6%) et Goodyear (10,9%).
Les marchés à fortes marges sur lesquels peut se targuer d'évoluer Bridgestone sont pour l'essentiel ceux des pneumatiques pour engins de chantiers et ceux des pneumatiques de remplacement pour VP, VU ou PL. "Ils participent à ses ventes totales à 84% et à son résultat d'exploitation à 91%", relève Moody's.
Selon l'agence de notation, la marge opérationnelle du pneumaticien s'est établie l'an dernier à 9,4% et elle devrait continuer à progresser jusqu'en 2015. Bridgestone devrait pouvoir y parvenir "grâce à l'augmentation progressive de sa production dans des pays à moindre coût de production tels que la Chine, l'Inde ou la Thaïlande".