S'abonner
Industrie

Moins de défaillances de sociétés dans l’automobile au troisième trimestre 2019

Publié le 31 octobre 2019

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Comme tous les trimestres, Altares s’est penchée sur le nombre de défaillances et sauvegardes d’entreprises en France. Pour le troisième trimestre 2019, le bilan est positif tous secteurs confondus, dont celui de l’automobile.

 

Le tissu économique français se porte bien. Telle est la conclusion d’Altares, qui, comme chaque trimestre, s’est intéressée au nombre de défaillances et sauvegardes d’entreprises en France. Sur la période du troisième trimestre 2019, la société spécialisée dans l’information sur les entreprises relève, tous les secteurs confondus, un nombre de défaillances en fort recul rejoignant ainsi son niveau d’avant-crise. 10 501 procédures ont ainsi été enregistrées, soit un recul de 9,2 % par rapport à la même période de l’année dernière qui avait toutefois été marquée par une vaste procédure de redressement judiciaire de 350 sociétés basées à La Réunion.

 

Dans le détail, les sauvegardes ont reculé de 3,8 % pour atteindre 204 cas, tandis que les liquidations judiciaires ont diminué de 8 % pour se limiter à 7 167 entreprises concernées. Enfin, les redressements judiciaires ont enregistré une chute de 12,2 % soit 3 310 cas sur le troisième trimestre 2019.

 

Le commerce automobile encore sous pression

 

Dans le secteur du commerce plus précisément, 2 369 défaillances ont été relevées, soit un repli de 5,8 %. Encore plus précisément, les entreprises actives dans le commerce et la réparation automobile ont été relativement préservées avec un recul de défaillances de 8,9 % et 398 entreprises concernées. Les liquidations judiciaires ont concerné près de 69 % de ces défaillances, soit 273 cas, tandis que 115 sociétés ont fait l’objet d'un redressement judiciaire et 10 d'une sauvegarde. A noter, parmi les redressements judiciaires, celui du distributeur de pièces automobiles Laurent Père et Fils.

 

Toutes les branches de ce secteur n’ont toutefois pas été logées à la même enseigne sur la troisième trimestre 2019. Si le commerce automobile est resté sous pression, avec une hausse des défaillances de 2 %, celui de l’entretien et de la réparation a en revanche vu son nombre de défaillances reculer de 19 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle