S'abonner
Industrie

Michelin repense le pneu "increvable"

Publié le 26 mai 2011

Par Marc David
2 min de lecture
A l’occasion du Challenge Bibendum qui s’est déroulé à Berlin du 18 au 22 mai, Michelin a présenté ses dernières innovations dont un pneu qui "s’auto répare" grâce à l’adjonction d’une membrane intérieure.

A l’heure où le concept du pneu Run Flat demeure toujours en quête de reconnaissance (pour rappel, seul le groupe BMW/Mini y a souscrit en grande série), Michelin vient de présenter à Berlin un nouveau concept de pneu pour voitures de tourisme permettant de faire face à une crevaison sans perdre un seul gramme de pression. Rien à voir avec le concept du "bib mousse" auparavant utilisé en WRC et toujours utilisé en rallyes-raids (il s’agit ici d’une mousse comprimée par la pression, qui se répand dans l’enveloppe en obstruant la perforation).

En fait, dans le cas présent, les ingénieurs clermontois ont repris, en le perfectionnant, le système Protectis de Kléber, pour concevoir un composé de gomme inédit faisant office de peau intérieure du pneu. De là, lorsque la perforation survient sur la bande de roulement (les flancs n’étant pas concernés), la peau vient reboucher le trou sous la pression de l’air. Dans la pratique, le système est conçu pour résister à des perforations jusqu’à 5 mm de diamètre et plus de 50 fois, ce qui laisse une bonne marge.

En outre, la stabilité du matériau fait qu’il conserve ses qualités originelles dans le temps et dans les conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire lorsque la température augmente au roulage (environ 70 °C pour les pneus VL). De plus, ses qualités intrinsèques lui permettent de ne pas "s’écouler" dans le bas du pneu, comme cela pourrait se produire par exemple après une longue période de stationnement. Une caractéristique essentielle qui ne débouche sur aucun phénomène vibratoire, le tout avec un surcroît de poids d’environ 1 kg. Bref, pour le moment, Michelin est en phase de tests "grandeur nature" et si le développement arrive à séduire les constructeurs, la commercialisation pourrait débuter dans trois ans, c’est-à-dire en 2014. Puisse-t-elle avoir plus de succès que le feu "Pax" (pour rappel, un concept de roulage à plat spécifique à Michelin), par trop contraignant !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle