Michelin entérine le rachat de Sascar
C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Michelin a officialisé, ce 1er septembre, la reprise à 100% de Sascar, leader de la gestion de flottes et de sécurisation des biens transportés au Brésil.
Le rachat a été approuvé par les autorités de la concurrence brésiliennes (CADE) et s'est conclu à hauteur de 520 millions d'euros, soit le prix de l'acquisition (440 millions d'euros) et 80 millions d'euros de dettes.
Fort d'un solide ancrage industriel en terre brésilienne, le groupe Michelin souhaite accroître ses perspectives de développement sur ces marchés clés que sont le Brésil et, à plus grande échelle, l'Amérique du Sud. L'acquisition de Sascar va d'autre part permettre au manufacturier français de renforcer sa présence dans son domaine de prédilection, le pneumatique.
Avec ses 870 collaborateurs, Sascar gère 33000 flottes et 190000 poids lourds. De ce fait, Michelin va pouvoir développer son offre dans la gestion de flottes, mais aussi accélérer la croissance de son activité poids lourds.
En contrepartie, Sascar bénéficiera du réseau de distribution Michelin en Amérique du Sud. Des raisons suffisantes pour expliquer le montant de l'opération alors que Sascar a réalisé un chiffre d'affaires de seulement 91 millions d'euros en 2013 avec une marge brute d'exploitation (Ebitda) de 37%. "Le Brésil est un pays d'avenir", disait Georges Clémenceau, et le groupe Michelin l'a bien compris.