Mécaplast "plume" l'Etat !
Mecaplast s’apprête à lancer un projet financé par le gouvernement français (2,4 millions d'euros) et baptisé "Plume", destiné à industrialiser son procédé innovant de moulage par injection combinant une phase d'expansion.
Selon le procédé Plume, la matière est injectée dans un moule équipé de parois mobiles. Lorsque toute la matière est injectée et que la peau de la pièce s’est solidifiée, ces parois reculent. Il en résulte une diminution de la pression dans l’empreinte et un agent gonflant chimique, qui était jusqu’alors dissous dans la masse fondue de polypropylène, s’expanse dans les régions de la pièce non solidifiée. Il en résulte une structure cellulaire qui remplit le volume nouvellement créé.
Ce procédé de moulage permet de réduire d’au moins 30 % le poids de la pièce par rapport à un moulage classique. Déjà utilisé par Honda et Toyota, il présentait jusqu'à présent des défauts en termes d’aspect de surface. Le système de Mecaplast a permis de débuter des tests sur deux types de pièces : une garniture intérieure de hayon et des pièces extérieures de type ceinture de caisse. Ces dernières seront fabriquées selon deux variantes : une avec surface finie grainée et l’autre avec surface finie peinte.