S'abonner
Industrie

Mecaplast change de mains

Publié le 26 janvier 2016

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
L'équipementier monégasque Mecaplast, spécialisé, comme son nom l'indique, dans les plastiques automobiles, vient d'être vendu au fonds d'investissement Equistone Partners Europe.

C'est en fait le Fonds V, appartenant à  Equistone Partners Europe, qui reprend majoritairement Mecaplast, mais Thierry Manni, président et actionnaire historique du groupe, ainsi que BPIfrance et l'équipe de direction de Mecaplast Group, disposeront de participations minoritaires dans l'opération.

Spécialisé dans l'injection plastique de pièces techniques pour la carrosserie et le moteur des véhicules, Mecaplast a été secoué par de nombreuses turpitudes ces dernières années.

Après un premier plan social en juillet 2006, qui avait vu le départ de près de 700 personnes, le FMEA, fonds de soutien aux équipementiers, avait injecté 55 millions d'euros dans l'activité, afin qu'elle perdure et que la société puisse continuer de livrer. Mais quelques mois plus tard, l'entreprise annonce des problèmes de trésorerie ainsi qu'un manque de business, et lance un second plan social, de près de 400 personnes, cette fois.

Par la suite, Mecaplast a passé les dernières années à se redresser tant bien que mal, lançant même un projet baptisé "Plume", dans lequel l'Etat a investi 2,4 millions d'euros en 2012, et qui consistait, via un procédé révolutionnaire de moulage, à alléger de 30 à 50% le poids des pièces intérieures et extérieures d’habillage.

Aujourd'hui, l'ouverture du capital devrait permettre de développer la société hors de nos frontières, où Mecaplast réalise déjà 65% de son CA (700 millions d'euros). Notamment dans les pays émergents, (Mexique, Slovaquie…), où le groupe dit même envisager des croissances externes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle