Macron défend la filière auto !
Il semble que le ministre de l'Economie ait encore souhaité se distinguer des autres membres du gouvernement cette semaine. En effet, alors que nombre de ministres s'en prennent actuellement au secteur automobile dans son ensemble, Emmanuel Macron a tenu, pour sa part, à lui apporter son soutien à l'occasion de la deuxième réunion plénière du Comité stratégique de la filière automobile.
S'il a souligné que la "fraude VW" imposait la plus grande transparence, il a également fait savoir que des progrès avaient été réalisés en matière de réduction d'émissions polluantes. Au cours de la réunion, le ministre a en outre rappelé que la capacité des Prêts Croissance Automobile de Bpifrance avait été portée de 100 à 170 millions d'euros. Ces prêts visent à cofinancer, aux côtés de banques commerciales, les investissements ou besoins en fonds de roulements des entreprises du secteur.
Emmanuel Macron a en outre dévoilé le nom de la première entreprise dans laquelle va investir le Fonds d'Avenir Automobile (ex-FMEA). Il s'agit de la société lorientaise Coriolis, une PME de 100 collaborateurs qui développe des solutions robotisées de placement de fibres composites pour l'aéronautique. "Le FAA l'accompagnera dans ses projets de développement dans l'automobile, un marché qui offre un potentiel de croissance considérable pour les matériaux composites", précise Bercy.
Rappelons, d'une part, que le FAA dispose d'un budget de 200 millions d'euros, et d'autre part, que le volet "véhicules et transports du futur" du Programme des investissements d'avenir a vocation à financer des projets autour des véhicules autonomes ainsi que des véhicules consommant moins de 2 l/100km.