L’outilleur Gedore-Klann tisse sa toile
Si Gedore ne fait pas partie des marques d’outillage aujourd’hui plébiscitées par les réparateurs ou la distribution indépendante, c’est pour une raison simple, et néanmoins incompréhensible… Nous sommes au milieu des années 90. La marque allemande, basée à Reimsheid, dans la forêt noire, se voit distribuée en France par Nauder, distributeur industriel bien connu dans l’est de l’Hexagone, en vertu de liens amicaux qui unissent les deux familles de fondateurs. Or, la société de distribution fait faillite, et Gedore se retrouve orphelin sur le sol français. En 1998, la filiale France est créée et se développe, jusqu’à représenter un CA de 2,2 millions d’euros en 2010. Un chiffre qui reste beaucoup trop timide, au regard du potentiel du marché et de l’attractivité des produits maison. Roland Israël, directeur général de Gedore-Klann France, confie ainsi vouloir passer à 3 millions d’euros d’ici trois ans, et, pour se faire, il choisit de miser sur une réorganisation de sa force commerciale, pour soutenir ses produits phares. Ainsi, les quatre nouveaux camions démonstrateurs de la marque vont sillonner les routes et multiplier les tournées accompagnées, afin de faire connaître la marque et ses nombreux atouts. Au plan tarifaire également, l’ensemble de la grille a été revu à la baisse sur environ 50 % des gammes. Ce qui permet désormais de positionner la marque Klann au même niveau que les ténors du secteur sur le marché français. La marque va donc également profiter de ce repositionnement pour aller démarcher les centrales des groupements.
Des produits techniques
Les arguments techniques sont multiples. Tout d’abord, la société œuvre dans plusieurs secteurs d’activité, dont 70 % en industrie, gage de qualité des produits, 25 % dans l’automobile et, enfin, 5 % dans le bâtiment. Par ailleurs, le groupe peut s’enorgueillir de près de 100 brevets sur des produits comme sur des techniques de fabrication. Ainsi, lors de la forge à chaud des clés plates, par exemple, on réalise un usinage final de la fourche de la clé après la trempe, afin de s’assurer des tolérances les plus faibles.
Gedore est aussi connu pour la robustesse, la précision et la légèreté de ses clés dynamométriques en aluminium. Enfin, il ne faut pas occulter le fait que Gedore-Klann, qui fabrique pour de nombreux autres outilleurs, est le seul à disposer d’une gamme complète d’outils spécifiques, allant des extracteurs d’injecteurs aux centreurs d’embrayages, en passant par les kits de calage de distribution. La stratégie de développement complète sera présentée lors du salon Equip’Auto, qui verra également l’avènement du dernier catalogue technique de la marque Klann en français.