S'abonner
Industrie

Les perspectives restent négatives

Publié le 27 novembre 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Fitch Ratings ne se fait pas d'illusions quant aux premiers signes de stabilisation qui se font sentir dans le secteur de l'industrie auto en Europe. L'agence de notation considère que 2010 sera une année de transition.Les...
...constructeurs automobiles ne devraient pas crouler de si tôt sous les commandes sur le Vieux Continent. Fitch Ratings considère en effet que malgré l'apparition de signes de stabilisation dans le secteur, ils auront à y faire à une année de transition en 2010. "Fitch s'attend à une reprise lente et graduelle des performances opérationnelles à partir du deuxième semestre, mais cela dépendra de l'impact sur les ventes de la fin des primes à la casse", explique Emmanuel Bulle, directeur senior au département entreprises chez Fitch Ratings. L'agence estime que les ventes de véhicules enregistreront l'an prochain un recul de 6 à 8 % en Europe occidentale, après une contraction de 5 % en 2009. Sans sous-estimer ou sur-estimer l'impact de la fin des primes à la casse, elle considère que l'incertitude sur l'évolution des ventes reste plutôt forte sur l'exercice à venir. "Il est difficile d'évaluer comment toutes les aides mises en place ont transformé les marchés du neuf et de l'occasion", ajoute Fitch. En outre, rien ne permet d'affirmer que l'amélioration du marché du crédit et une hausse timide des intentions d'achat permettront d'atténuer l'arrivée à terme de tous ces programmes. Il est en outre fort probable que les consommateurs se soient habitués aux remises de prix et en soient à nouveau demandeurs, ce qui aurait bien évidemment pour conséquence de continuer à favoriser la demande sur les petits véhicules.

Des alliances sélectives et des réductions discrètes d'effectifs

Fitch Ratings n'exclut donc pas d'assister à de nouvelles alliances sélectives et à des réductions discrètes d'effectifs courant 2010. Même si elle estime que les ventes globales ont touchées le fond en se stabilisant à un niveau bas. "Selon la façon dont les ventes se développeront et comment les constructeurs répondrons à ces challenges, le premier semestre 2010 pourrait être marquer par une stabilisation des perspectives sur certaines notes", indique au final Fitch Ratings. En l'absence d'actions spécifiques telles que des augmentations de capital ou des cessions d'actifs, l'agence considère toutefois que le désendettement devrait être lent pour les constructeurs les moins bien notés, notamment Renault (BB avec perspective négative). Les faibles prévisions de rentabilité prévues par l'agence devraient par ailleurs limiter le potentiel d'amélioration de la note d'autres acteurs, à commencer par PSA (BB+/B avec perspective négative) et Daimler (BBB+/F2 avec perspective négative). Concernant Fiat (BB+/B avec perspective négative), Fitch Ratings estime que cette entité est confronté à de nombreuses incertitudes avec les faibles perspectives de croissance du marché du camion, des équipements et du matériel de construction en 2010. Enfin, l'agence considère que Volkswagen (BBB+/F2 avec perspective stable) est soutenue par une meilleure résistance de son activité que celui du secteur, même si son profil financier se soit détérioré suite à l'acquisition de Porsche.

Photo : Emmanuel Bulle, directeur senior au département entreprises chez Fitch Ratings.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle