S'abonner
Industrie

Les Français et leur budget automobile

Publié le 3 juin 2013

Par La Rédaction
2 min de lecture
Ils sont 58% à avoir réduit leurs dépenses automobiles. Mais pas de désamour pour autant, surtout du pragmatisme, notamment avec le low-cost, accompagné d'un relatif patriotisme.
Ils sont 58% à avoir réduit leurs dépenses automobiles. Mais pas de désamour pour autant, surtout du pragmatisme, notamment avec le low-cost, accompagné d'un relatif patriotisme.

Voilà des chiffres qui ne vont pas faire rosir de plaisir l'industrie automobile. Selon un sondage TNS Sofres, plus d'un Français motorisé sur deux dit avoir limité ses dépenses automobiles. La faute à la dégradation du pouvoir d'achat, contraignant deux tiers des sondés à modifier leurs habitudes.

Ainsi, 50% ont adopté une conduite éco-responsable synonyme de réduction des dépenses à la pompe. Toujours dans cette même démarche, 40% des Français ont réduit leurs nombres de kilomètres parcourus. Le vélo et la marche sont aussi de plus en plus plébiscités puisque 28% ont opté pour cette alternative.

Même si ce sondage ne laisse rien présager de bon pour l'industrie automobile, les marques à bas coûts peuvent tirer leur épingle du jeu. Selon le baromètre "Les Français et l'automobile", 86% des Français considèrent le low-cost comme une "solution pertinente face à la crise".

Les marques françaises sont quant à elles toujours dans le cœur des automobilistes. Dans ce contexte de difficultés économiques, 63% des Français souhaite "éviter les délocalisations et préserver les emplois". Toujours dans le même esprit, ils sont 78% à se dire prêts à faire l'acquisition d'une voiture de marque étrangère "à condition qu'elle soit produite en France", preuve que le "Made in France" est important aux yeux des Français.

Anthony Schwing

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle