Les eurodéputés mettent la pression sur les constructeurs
Les constructeurs n'avaient sans doute pas besoin de cela en ce moment sur le Vieux Continent. En effet, en dépit des multiples difficultés auxquelles ils doivent faire face, les parlementaires européens ont voté une résolution qui vise à rendre obligatoire et gratuit le système d'appel d'urgence eCall d'ici 2015 (cette résolution n'est pas contraignante, mais pourrait le devenir). Ils estiment que les constructeurs tardent à équiper leurs véhicules de solutions capables de prendre en charge ce genre d'appels, des appels qui pourraient sauver 2 500 vies chaque année en Europe. Seul 0,4 % du parc automobile européen serait aujourd'hui équipé de tels systèmes.
"Puisque l'approche volontaire a échoué, nous demandons instamment à la Commission [européenne] de proposer des mesures législatives dès que possible pour s'assurer que le système eCall soit obligatoire dans tous les pays de l'UE d'ici 2015", ont déclaré les co-rapporteurs Olga Sehnalova et Dieter-Lebrecht Koch. Les eurodéputés ont aussi demandé à la Commission européenne d'étudier la possibilité d'étendre – dans un avenir proche – le système d'appel d'urgence aux poids lourds, aux bus, aux autocars et aux deux-roues motorisés.
Nul doute que cette résolution va inciter quelques sociétés d'assistance et Etats à accroître la pression sur les eurodéputés afin qu'ils laissent les Etats libres de faire aboutir ou non tous les appels eCall vers le 112. Certains en sont partisans et d'autres non.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.