Les équipementiers français face à la croissance mondiale
Les acteurs publics et industriels ont entamé une mutation des entreprises françaises. En effet, trop peu d'entre elles étaient de taille intermédiaire. Ainsi, le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobile (FMEA) a pour rôle de participer à la consolidation des sous-filières et à l'émergence de champions. Jusqu'ici, le FMEA est intervenu dans 21 opérations à hauteur de 300 millions d'euros.
Les équipementiers français ont bien besoin de poursuivre cette évolution car ils sont encore sous-représentés au niveau international avec seulement un groupe dans le Top 10 et quatre dans le Top 50 du classement Automotive News. Toutefois, ces quelques équipementiers ont réussi à se placer sur des marchés à fort potentiel et ont diversifié leur portefeuille clients.
"A un moment où ils occupent une place prépondérante dans la chaîne de valeur, les équipementiers qui sauront réussir leur mutation et faire face aux défis actuels bénéficieront d’opportunités réelles avec des innovations liées notamment à la sécurité, aux télécommunications / technologies embarquées, à la réduction du poids du véhicule ou encore aux techniques électriques appliquées au moteur thermique", commente Philippe Couderc, associé PwC.