Les embouteillages coûtent 5,6 milliards d'euros à la France !
Les embouteillages coûtent chers. Les sommes en jeu sont en tout cas loin d'être négligeables si l'on en croit les données de l'étude sur le coût annuel des embouteillages réalisée par le cabinet d'études britannique Centre for Economics and Business Research (celle-ci a utilisé les données du spécialiste de l'info-trafic Inrix). Les embouteillages coûtent en effet chaque année 5,6 milliards à la France !
Temps perdu, carburant et hausses de prix
Les coûts liés au temps perdu y participent à hauteur 3,3 milliards d'euros (431 euros par conducteur), ceux liés à la consommation inutile de carburant à 530 millions d'euros (68 euros par voiture) et ceux liés à des hausses de prix de produits ou de services imposés par les entreprises à 1,7 milliard d'euros (147 euros par foyer). Et bien évidemment, Paris participe fortement à ces coûts, les bouchons concernant la seule capitale et sa région à 40%. L'heure d'embouteillage y coûte en outre 11,7 euros de l'heure, contre une moyenne de 9,5 euros pour l'ensemble de l'Hexagone.
Une implication forte de Paris
Rien d'étonnant, donc, si les coûts directs et indirects des embouteillages s'élèvent à 2,6 milliards d'euros à Paris et en Ile-de-France. L'étude les a estimés à 1,8 milliard d'euros à Londres et à 962 millions d'euros à Stuttgart, le coût total annuel des embouteillages s'élevant à 4,9 milliards d'euros au Royaume-Uni et à 7,8 milliards d'euros en Allemagne. La France fait mieux que l'Allemagne !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.