S'abonner
Industrie

Les chinois font leurs emplettes en Allemagne

Publié le 14 mars 2012

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
L'équipementier chinois Lingyun Industrial Group vient d'annoncer le rachat de 55 % des parts de l'Allemand Kiekert, numéro un mondial des systèmes de verrouillage pour automobiles.

Les parts du capital restant, soit 45 %, sont détenus par deux autres entreprises chinoises. La Henan North Xingguang Machinery & Electric Co.Ltd pour 25% des actions de l'entreprise, et une compagnie d'investissements basée à Tianjin pour les 20 % finaux. A noter que les entreprises Lingyun et Xingguang sont toutes deux filiales de la China North Industries Group Corporation (Norinco Group), un des plus importants groupes industriels de Chine.

Moins anodin qu'il n'y paraît, cet accord permet à l'entreprise chinoise de se positionner sur le secteur des pièces automobiles haut de gamme du marché européen. Mais également de mettre la main sur 850 brevets. Rappelons que Kiekert est notamment l'inventeur de la fermeture centralisée…

Kiekert emploie 4 000 salariés en Allemagne, République Tchèque, Etats-Unis, Mexique et Chine. L’entreprise allemande a réalisé plus de 500 millions de chiffre d’affaires en 2011, après avoir déjà été cédée à des fonds d’investissement (BlueBay Asset Management et Silver Point Capital) et à la banque Morgan Stanley en 2006 qui, après restructuration, la revendent aujourd'hui dans une bonne situation financière.

Pour sa part, le Groupe Lingyun développe, produit et commercialise des composants plastiques et métalliques (éléments de portières, arbres de transmission), essentiellement pour le marché intérieur chinois. Il emploie près de 10 000 employés et réalise un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros dans le secteur automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle