"L’Enfer blanc" du pneu fête ses trente ans
700 hectares de plaines glacées par les températures arctiques, une vingtaine de pistes entretenues s’étendant sur plus de 100km, une "patinoire" intérieure de 700m de long, le centre de tests le plus grand, le plus complexe, situé dans l’un des environnements naturels les plus rigoureux au monde, Ivalo, aussi connu sous le nom de White Hell, a soufflé ses trente bougies. Les caractéristiques de ce complexe automobile sont aussi impressionnantes que son rendement.
Pendant environ 200 jours de froid intense, entre novembre et mai, la haute saison à Ivalo, ce sont près de 20000 pneus qui y sont testés sur plus de 40000km parcourus par les pilotes professionnels de Nokian Tyres en circuits d’essais. Les températures y descendent bien en dessous de zéro et, au printemps, le mercure fait le grand écart avec des différences de 40° entre le jour et la nuit.
Ces circuits demandent un entretien ultra exigeant pour pouvoir comparer les données et obtenir des résultats fiables. L’épaisseur de neige ou la rugosité de la glace d’une piste sont contrôlées de près par le manufacturier qui consacre la moitié de son budget R&D aux tests pneumatiques.
Si White Hell fête ses trente ans, Nokian Tyres a quant à elle été fondée en 1898, lors de la création de la Finnish Rubber Factory.