S'abonner
Industrie

Le Potenza RE050A de Bridgestone sur la Mégane R.S. Trophy

Publié le 28 juin 2011

Par Marc David
2 min de lecture
Renault Sport a choisi le pneu de très hautes performances Bridgestone Potenza RE050A pour l’équipement de Mégane R.S. Trophy avec à la clé, un nouveau record du tour sur le circuit du Nürburgring.

Bref rappel. En 2004, Bridgestone faisait son entrée officielle chez Renault sur le plan européen, en « chaussant » la Modus de son B250. Par la suite, le volume de pneus de première monte fourni à Renault n’a cessé d’augmenter et aujourd’hui, de nombreux profils de la gamme Bridgestone se retrouvent sur des Clio, Fluence, Scénic, Modus, Kangoo, Wind, Laguna GT et bien sûr, Mégane.

C’est justement de cette dernière dont il s’agit. En effet, Renault Sport a choisi le pneu UHP Bridgestone Potenza RE050A en 235/35 R 19 pour l’équipement d’origine de Mégane R.S. Trophy, soit le fleuron de Mégane, développée en série limitée de 500 000 exemplaires, et commercialisée depuis le 20 juin dernier. Dotée d’une puissance de 265 ch pour un couple de 360 Nm, cette voiture démontre une efficacité sportive sans équivalent dans sa catégorie, tout en conservant polyvalence et confort. Des arguments tout à fait compatibles avec le Potenza RE050A, dont le profil symétrique est directement issu de la Formule 1.

Comme pour signer cette alliance de prestige, un nouveau record dans la catégorie des véhicules traction strictement de série, vient d’être établi sur le mythique circuit du Nürburgring et plus précisément sur la boucle nord (le Nordschleife en allemand), le 17 juin dernier. Au volant de la Renault Mégane R.S. Trophy, Laurent Hurgon, metteur au point de Renault Sport, a signé un chrono de 8’08’’, battant par là le record de 8’17’’ détenu depuis 2008 par… Mégane R26.R. « Le tarage spécifique du châssis Cup, les amortisseurs, les sièges Recaro, la puissance moteur avec beaucoup de couple disponible dans la zone comprise entre 2500 tr/mn et 5000 tr/mn, ainsi que la monte pneumatique Bridgestone, permettent de bien ressentir le potentiel de la voiture et de l’exploiter, notamment en entrée et en sortie de courbe », déclarait ravi le pilote d’essai Renault Sport.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle