Le palmarès 2013 des équipementiers
Le classement 2013 des équipementiers est tout d'abord marqué par un ralentissement de l’activité, notamment en Europe, qui accuse un recul structurel de près de 20%. Les Etats-Unis redémarrent à peine, tandis que les relais de croissance des pays émergents n’ont pas joué à plein.
Dans ce contexte, c’est le Coréen Hyundai Mobis, filiale et fournisseur principal de Hyundai-Kia, qui prend la tête du classement. Un résultat prévisible, qui montre le dynamisme des deux marques coréennes. Continental et Denso complètent le podium, grâce à leur internationalisation et à la baisse de leur exposition européenne. L'equipementier japonais revient ainsi à une place plus conforme à la réalité, après une année 2012 où il avait reculé à la 14e place.
Chez les Français, on tente également de réduire la dépendance au Vieux Continent. Ainsi, Michelin premier équipementier hexagonal dans le classement, rentre dans le Top 10, à la 9e position. Faurecia, 10e fournisseur de la liste, recule de cinq places, sans doute pénalisé par la mauvaise santé de PSA, qui aspire son bénéfice d'exploitation, selon Roland Berger. Avec une 14e place, Valeo perd juste un rang au classement, mais on rappelle qu'en 2010, l'équipementier pointait à la 150e place. Enfin, Plastic Omnium se place en 22e position.
Le palmarès Roland Berger-L’Usine Nouvelle est réalisé par l’agrégation de trois données : le chiffre d’affaires, qui pèse 43% de l’indice, la rentabilité opérationnelle (Ebit), qui représente 43% également, et la rentabilité des capitaux investis (Roce), pour le solde, soit 14% de l’indice. Si l'on ne prend en considération que le chiffre d'affaires, Bosch reste numéro un mondial, avec près de 53 milliards de CA.