Le marché des ADAS aura triplé en 2022
Si certaines études tendent à affirmer que le niveau 2 d'automatisation constituera l'essentiel du marché, il n'empêche que IHS voit le niveau trois avoir un impact considérable sur la production automobile. Dans son rapport annuel, ADAS Applications and Sensors Report, le cabinet prédit que le volume des capteurs embarqués dans les automobiles aura triplé en 2022, par rapport à 2016, pour atteindre 302 millions de pièces annuelles.
Cet élan de croissance sera à mettre au crédit de la prolifération des aides à la conduite (dits ADAS), notamment utiles aux manœuvres à basse vitesse. La courbe prévisionnelle d'IHS estime que près de 200 millions d'unités seront installées sur les véhicules à produire par les constructeurs en 2019. Trois ans plus tard, les radars, lidars et caméras réunis auront un rythme de production de 232 millions de pièces, selon IHS, complétés par d'autres sortes de capteurs pour atteindre la barre des 302 millions.
Parmi les fonctionnalités les plus en vue, on trouvera des améliorations de l'existant, dont l'aide au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux, avertisseur d'angle mort, le régulateur adaptatif de vitesse ou encore la vue à 360 degrés. Ces prévisions d'IHS restent cependant suspendues à l'acceptation par les consommateurs.