S'abonner
Industrie

Le gouvernement s'attaque aux bornes de recharge

Publié le 4 octobre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Il vient d'annoncer la prolongation du bonus de 7 000 euros pour l'acquisition de VE sur 2013, mais aussi le déblocage d'une enveloppe de 50 millions d'euros destinée au déploiement de bornes de recharge via le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Les collectivités locales seront en outre éligibles aux fonds du PIA.
Il vient d'annoncer la prolongation du bonus de 7 000 euros pour l'acquisition de VE sur 2013, mais aussi le déblocage d'une enveloppe de 50 millions d'euros destinée au déploiement de bornes de recharge via le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Les collectivités locales seront en outre éligibles aux fonds du PIA.

Voilà qui devrait réjouir les constructeurs de VE. Le gouvernement a déjà pris quelques décisions censées favoriser l'éclosion des bornes de recharge, des annonces effectuées à l'occasion du lancement de la mission Hirtzman (cette mission avait été annoncée en juillet dernier lors de la présentation du plan gouvernemental de soutien à la filière automobile et elle est consacrée au déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et les hybrides rechargeables).

Ainsi, si le gouvernement a annoncé que le bonus de 7 000 euros accordé au titre de l'acquisition d'un VE serait prolongé sur 2013 et que les nouveaux bonus s'appliqueraient toujours aux entreprises et aux acheteurs publics, il a aussi fait savoir qu'une enveloppe de 50 millions d'euros serait débloquée pour financer des projets de déploiement de bornes de recharge, et ce, via le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).

Les projets des collectivités aussi éligibles au PIA

Les collectivités locales pourront par ailleurs être soutenues dans leurs projets de déploiement de bornes, levant ainsi un frein à l'éclosion d'un marché d'importance dans le VE. "Les projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge des agglomérations de plus de 200 000 habitants ou ceux portés par une région se[ront] dorénavant éligibles aux fonds du PIA", a également indiqué le gouvernement. Il en sera de même pendant une durée limitée pour les projets de déploiement de bornes sur les autoroutes ou les parkings.

Le gouvernement a par ailleurs fait savoir que des bornes de recharge seraient installées dans les ministères et les administrations, et indiqué que les utilisateurs de véhicules électriques bénéficieraient de tarifs préférentiels au niveau des places de stationnement et des péages autoroutiers. Autant d'annonces qui ont été très bien accueillies par les grands intervenants du marché du VE. "La démocratisation du véhicule électrique passera inévitablement par la création d'un réseau étendu de bornes publiques de recharge leur permettant d'effectuer tous types de déplacements et de parcourir de plus longues distances" a ainsi déclaré Hervé Borgoltz, le président du fabricant de bornes DBT-CEV.

Création du Gireve

A noter enfin que le Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules (Gireve) a signé son protocole d’accord en vue d’harmoniser le répertoire géographique des sites de recharge et la géolocalisation des bornes au terme de la conférence de presse. Le Gireve, qui réunit ERDF, la Caisse des Dépôts, Renault et PSA Peugeot Citroën, donnera ainsi lieu à la création d'un répertoire national des bornes, document qui sera mis à la disposition des opérateurs pour les aider à développer des services aux utilisateurs. "Cette structure devra créer les standards d'échanges de données axés sur ce répertoire [et] permettant aussi la compensation des paiements de services entre opérateurs", indique  le Gireve.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle