Le FMEA réinvestit dans Delfingen Industry
Le fonds de modernisation des équipementiers automobiles, créé en 2008 au plus fort de la crise économique pour soutenir les entreprises innovantes dans leur développement, notamment à l'étranger, s'offre 11,5% supplémentaires dans le capital de Delfingen, après avoir déjà pris 14% en septembre 2009. C'est en fait Bpifrance, rapprochement d’Oseo, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions qui fournit les fonds (4,9 millions d'euros) via le (FMEA) Rang 1, qui accueille également Renault SA et PSA Peugeot Citroën.
L'opération vise à accompagner Delfingen dans ses projets de cinq nouvelles implantations en 2014 en Asie (Chine, Inde, Thaïlande), mais également pour renforcer l’innovation technologique et saisir les opportunités de croissance externe, après les acquisitions de Hilec aux Etats-Unis en 2012 et de Kartar en Inde en 2013. On rappelle que Delfingen Industry est spécialisé dans les solutions de protection des faisceaux électriques embarqués. La société a récemment réussi à lever 9,3 millions d’euros sur le marché Altenext d’Euronext Paris.
Sur les 600 millions dont était doté le FMEA lors de sa création, l'organisme n'a investi "que" 350 millions à ce jour. Les 250 millions restants devraient trouver preneur dans les trois ans. Le FMEA ne cache d'ailleurs pas ses priorités, à savoir les domaines de la forge, la fonderie, l’emboutissage, l’acoustique, l’électronique, les textiles, les sièges notamment, comme l'a déclaré Jean-Yves Gilet, directeur exécutif investissements de Bpifrance, chez nos confrères de l'Argus.