Le casting du gouvernement Barnier pour gérer les dossiers automobiles
Ce ne sont pas les dossiers qui vont manquer au nouveau gouvernement emmené par Michel Barnier, Premier ministre. Les transports de manière générale et l'automobile en particulier font également partie des sujets prioritaires, notamment au regard de la situation de l'industrie automobile en France.
A lire aussi : Les équipementiers automobiles demandent aussi le report des normes d'émission de CO2
Entre les futurs droits de douanes compensatoires infligés aux constructeurs chinois, qui nécessiteront un vote de la France, les normes CAFE applicables en 2025 qui divisent les constructeurs français, la pérennité du bonus automobile, le renouvellement du leasing social... les discussions vont aller bon train. Le tout dans un contexte de nécessaire frugalité budgétaire.
A lire aussi : Gabriel Attal veut réduire d'un tiers les aides aux voitures électriques
Mais qui sont les nouveaux ministres qui vont gérer la mobilité et la transition énergétique ?
- François Durovray, ministre délégué chargé des transports. Âgé de 53 ans, ce ministre issu des rangs des Républicains connaît bien le sujet des transports. Auteur de deux rapports sur l'avenir des mobilités en Île-de France, président de la commission mobilités de l'Assemblée des départements de France, François Durovray est un homme de terrain. "Ce n'est pas un technocrate", nous avance un proche du nouveau ministre. "Il possède une vision très territoriale et une bonne connaissance des différents dispositifs existants." Pour autant sa connaissance reste très spécifique aux transports en commun. Il a notamment défendu le sujet des cars express en France. François Durovray ne maîtrise pas directement le sujet du verdissement des véhicules, mais a été à l'origine d'une manifestation prévue en fin d'année : les Assises de la route.
- Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques. Bien connue des professionnels de l'automobile, elle a notamment géré, lorsqu'elle était ministre déléguée à l'Industrie en 2021, la crise des semi-conducteurs mais aussi les négociations concernant la construction de l'Airbus de la batterie. Ministre de la Transition énergétique, en 2022, Agnès Pannier-Runacher a également travaillé sur l'offre de leasing social à la suite de la promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
- Olga Givernet, ministre déléguée à l’Énergie. La nomination de la députée de la troisième circonscription de l'Ain (groupe Ensemble pour la République) apporte sans doute le plus de grincements de dents. En février 2024, elle a notamment déposé une proposition de loi pour renforcer le malus au poids des véhicules. Elle était également citée pour reprendre la mission flash sur le verdissement des flottes automobiles, que souhaite ressusciter Gérard Leseul. Partisane du nucléaire, c'est une farouche porte-drapeau de la transition énergétique des véhicules.
- Marc Ferracci, ministre délégué de l’Industrie. Proche d'Emmanuel Macron, Marc Ferracci a été réélu député des Français de la Suisse et du Liechtenstein en juin 2024. Professeur à Sciences Po Paris, ses travaux ont pour l'instant plutôt porté sur le secteur de la santé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.