L'avenir doré des composites
Depuis 2010, le marché des composites progresse chaque année au rythme d'une croissance de 6% en moyenne. En 2012, ce marché s'est ainsi établi en valeur, au global, à 81,6 milliards d'euros. Et selon Frédérique Mutel, présidente du JEC Group, les perspectives du secteur sont engageantes : "En volume, notre prévision pour 2017 table sur 12 millions de tonnes métriques, à rapporter aux 9,2 millions de tonnes de 2012."
Par ailleurs, Frédérique Mutel identifie cinq axes d'évolution pour le secteur. Tout d'abord, avec l'amélioration et l'automatisation des process, la production de masse se développe, notamment en Europe, et même pour les pièces complexes et/ou de grande dimension. Secundo, les nouvelles générations de résines thermoplastiques vont avoir un fort impact, notamment dans l'industrie automobile. A titre indicatif, dans l'espace innovation du JEC Europe 2013, 80% des pièces présentées concernaient l'automobile.
Par ailleurs, la chrysalide des composites intelligents, intégrant des capteurs dotés de propriétés très variées, va devenir papillon. Dans l'automobile, les premières pièces qui s'auto-réparent ont ainsi récemment vu le jour. En outre, le potentiel de recyclage des composites va s'élargissant, ce qui est bien dans le sens du défi environnemental proposé à l'industrie en général. Enfin, la croissance des composites sera aussi portée par des applications dans de nouveaux secteurs (énergie, téléphonie mobile, etc.).