L'automobile peu intéressée par le "Made in France"
Arnaud Montebourg va devoir faire preuve d'une grande force de persuasion en 2013. En effet, selon une étude menée par le cabinet AgileBuyer et le groupement Achats et Supply Chain d'HEC, peu d'acheteurs ont des objectifs d'achats "Made in France" (466 professionnels de la fonction achats ont été interrogés).
Tous secteurs d'activités confondus, ils ne sont dans cet état d'esprit qu'à hauteur de 19%. Il y a néanmoins de fortes disparités selon que les professionnels interrogés évoluent dans les secteurs de l'énergie, de la chimie ou de l'automobile.
Si les services achats des entreprises des secteurs de l'énergie, de l'eau et de la gestion des déchets sont 34% à avoir des objectifs d'achats "Made in France", leurs confrères des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des matériels de transport ne sont dans cet état d'esprit qu'à 13%. Les acheteurs de ces trois derniers secteurs d'activité font en outre partie de ceux qui ont le plus l'intention d'accroître leurs achats dans les pays à bas coûts.
Ils ont fait savoir à 54% qu'ils comptaient augmenter leurs achats dans les pays low cost courant 2013 (ils sont juste devancés par les professionnels des secteurs de la chimie, du caoutchouc et du plastique). Mais il n'y a rien d'étonnant à cela. La réduction des coûts fait partie de leur priorité à 71% !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.