L'automobile et la France en bonne place sur l'innovation
Thomson Reuters publie aujourd'hui le Top 100 Global Innovators de l’année 2015. Pour la cinquième année, ce programme annuel rend hommage aux cent organisations les plus innovantes au monde, sur la base d’indicateurs relatifs aux dépôts de brevets et de leur qualité.
"Dans le marché mondial hyperconcurrentiel dans lequel nous évoluons aujourd'hui, l'innovation va bien au-delà du fait d'avoir une bonne idée. La véritable innovation émerge quand les scientifiques, les chercheurs et les entreprises allient leurs connaissances pour donner vie à cette idée, déclare Basil Moftah, président de Thomson Reuters IP & Science. Les organisations qui figurent dans notre classement sont à la fois pionnières en matière de recherche et d’inventions, et suffisamment agiles dans leur organisation pour les concrétiser et les protéger au plan international."
La France compte dix organisations dans le classement, trois de plus que l’année dernière,avec l’apparition cette année d’Alstom, de Thales et de Valeo. Elle maintient cette année encore une forte présence dans la recherche scientifique avec le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l’Energie atomique (CEA) et l’IFP Energies Nouvelles. Les autres organisations françaises du classement sont Safran et Thales, Valeo dans l’automobile, Alcatel-Lucent dans les télécommunications, Alstom dans l’énergie électrique, Saint-Gobain dans l’industrie et Arkema dans la chimie.
Le plus gros contingent des entreprises européennes vient de France (notons l’absence du Royaume-Uni cette année encore), quand le classement est dominé par l'Asie (44 organisations) et l'Amérique du Nord (36 organisations).
L'industrie automobile est également bien représentée sur la liste des Top Innovators 2015, avec dix entreprises, juste derrière la chimie (douze entreprises).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.