S'abonner
Industrie

La voiture, les nouvelles mobilités et les Européens

Publié le 21 septembre 2017

Par Armindo Dias
3 min de lecture
ALD Automotive vient de publier les résultats d'une étude sur le rapport des Européens à la voiture et aux nouvelles mobilités. Et des tendances lourdes se dégagent...

 

Le rapport des Européens à la voiture et aux nouvelles formes de mobilité a pour le moins très fortement évolué ces dernières années. ALD Automotive vient d'en apporter la preuve en publiant les résultats d'une étude réalisée pour son compte par l'institut Opinion Way (5021 personnes interrogées en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas). Elle révèle que la moitié des Européens ne considèrent plus comme indispensable de posséder un véhicule pour des trajets personnels, les plus réticents à se passer ici de leur véhicule étant les Français (40%) et les moins réticents les Espagnols (60%). "Le constat est encore plus parlant lorsqu'il s'agit de trajets professionnels", souligne ALD Automotive. A ce niveau-là, les Européens sont 64% à considérer que posséder une voiture n'est pas indispensable (71% pour les seuls Allemands et 63% pour les seuls Italiens).

 

Autre tendance lourde constatée par l'étude : la démocratisation des nouvelles formes de déplacement type covoiturage et autres recours aux VTC ou à la LLD. Les Européens ont déjà eu recours au covoiturage, à la LLD et aux VTC à hauteur de respectivement 27%, 12% et 10%. "L'Espagne avec 16% d'utilisateurs de VTC est le pays européen le plus en avance sur cette pratique tandis que les Italiens sont les plus développés sur la LLD avec 17% d'utilisateurs", explique la filiale LLD de la Société Générale. La France est quant à elle plutôt bien positionnée au niveau du covoiturage, avec 29% d'utilisateurs (34% en Allemagne).

 

"L'attrait pour les usages non traditionnels de la voiture s'explique en premier lieu par le facteur économique, poursuit ALD Automotive. C'est le principal avantage de l'autopartage par rapport à un véhicule personnel pour 58% des Européens." C'est le cas pour 65% à la fois des seuls Français et des seuls Espagnols. Et l'aspect environnemental joue aussi un rôle dans le choix des modes de transport des Européens ! Pour preuve, 58% des sondés ont fait savoir qu'ils avaient déjà privilégié un mode de transport plus respectueux de l'environnement alors même qu'il s'agissait d'une alternative impliquant un temps de trajet plus long.

 

Côté technologie, les Européens oint recours aux applications liées aux transports en commun à 44% et à l'utilisation de la voiture avec le trafic routier et GPS communautaires à 29%. "Par ailleurs, la plupart des modes de transport alternatifs possèdent aujourd’hui leur application, note ALD Automotive. Celles de covoiturage sont utilisées par 16% des Européens, de manière plus importante par les Espagnols (20%) et plus faible par les Français (17%). Les applications d’autopartage comptent quant à elles 11% d’utilisateurs en Europe. Enfin les applications pour les VTC sont utilisées par 10% des Européens, et plus largement par les Néerlandais à hauteur de 15%".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle